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L'IMPOSITION DU NOM À SAINT JEAN BAPTISTE de FRA ANGELICO

Publié le 27/08/2012

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L'ensemble dont faisait partie cette scène n'a pas été identifié mais nous savons cependant que cette oeuvre fut achetée par Vincenzo Prati en 1778. Transférée ensuite aux Offices, elle déménagea plus tard pour le Musée du cloître Saint-Marc. La plupart des critiques la considèrent comme autographe et on la date avec certitude...

« Analyse ..,_ Ce petit panneau , qui n'a jusqu'à prése nt pu être re lié à a ucun e a utre œ uv r e, représe nte le mom ent où Z a charie donn e son ·n o m au p e tit Jean, futur Ba ptiste .

L e béb é, p orté par une é l é­ gant e dam e de la cour -costum es, c oiffur es e t a rchit e ctur e sont des mod èles contempor ains de l ' arti s te - est entouré d' un group e de femm es aux habits a mpl es et précieux, tandi s que le v ie ux saint a ssis à ga uch e est occup é à é crir e le nom du nouve au-n é .

Un pré fleuri s'étend au x pied s de la s tructur e a rchit ectur ale en d e hor s de laqu elle la s c è n e se d éroul e.

Si, d 'un cô t é, celle-ci off re d es trait s p ropres au xve siè cle, d e l'a utr e e lle con serve le s ouvenir v ivace d e l' influ e nce gothi­ que, not amm ent, à g auch e, avec la fen être à de ux b ai es e n a rc aig u typiqu e du x rv e siè cle .

L 'œ uv re a é té mise e n r ela tion par les critiqu es ave c un autr e ta bleau conservé dans une collectio n pri vée parisie nne e t intitul é Saint Jacques le M aje ur libé ­ rant H e rm ogè ne, épisode tiré de L a L ége nde dorée de Jacqu es de Voragin e.

L es d eu x ta bleautin s o nt en c ommun non seule m e nt leurs dim e nsio ns - identiqu es- mais a uss i l a s ingul arité d'ê tr e pa rve­ nus jusqu 'à no us comm e d es œ uv r es p articuli ères qu'il est a ppare mm ent impo ssible de re lie r à une autr e pe intur e .

Il s'agit d e s urcro ît d e de ux épiso- d es sacr és plut ô t r ar es, o u en tout cas a sse z p eu r é pandu s dan s la peintur e re ligi e use du xve siè ­ cle.

D ans l es années 1940, R ob e rto Longh i a é mis l ' h y poth èse selo n l a quelle to us deux apparte­ n aie nt à l'origine à un m êm e re ta ble, théorie qui n 'a p as été dém e nti e jusqu 'à prése nt.

L'œ uvre C L'e n sembl e dont faisait p artie cette scè ne n'a pas é té identifié m ais no us s a vons cep endant que cette œ uvre fut achetée p ar Vincenzo Prat i en 1 778 .

Tran sférée en s uite aux Offi ces , elle dém é nagea pl us tard pour le Mu sée du cloî tre Saint-Mar c .

L a plu­ part des critiqu es la consid ère nt comm e aut ographe et o n la dat e avec certi t ude de 1435, c ar cette ann ée­ l à Andr ea di Giu sto s i gnait un polyptyqu e, a ujour­ d'hui à la pina coth èque de Prato , où il donnait une c opi e fid è le de cette pe intur e de Fra An gelico .

U ne restaurati on r éce nte a f a it apparaîtr e les res­ t es d 'un cadr e doré o rigine l, que l'o n n ' aperç oit plu s a ujourd 'hui que dan s l es angles mai s qui pou vait fort bien l 'entoure r compl è te m ent.

Les nom s du peintre • Bien que l'ar tis te puis s e ê tre con sidér é comm e l' un des plu s connu s de l 'art figuratif flo ­ rentin du xve s iè cle , tout le mond e ne sait peut­ être pas qu 'il possède trois nom s diff ére nts.

Son nom de baptême était en effet Guido di Pietro , diminué ensuite en G u idolino , pe ut- être en rai­ son de sa petite taille.

Ce n o m fut bientôt rem- placé par celui de Giovanni da Fie sole au moment de son passage dans la vie contempla­ tive , peut-être en l' honneur d' un père domin icain dont il était proche , Giovanni Dominici.

Son nom le plus connu reste cependant Fra Angelico (ou il Beato , le Bienheureux) , appellation qui lui fut donnée par la tradition populaire .. »

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