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L'impressionnisme

Publié le 20/03/2012

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John CONSTABLE (1776-1837)

 

Précurseur de l’impressionnisme 1799 : il s’en inscrit à la Royale Academy de Londres

1802 : il expose sa première toile

Peintre anglais qui expose à paris, se fait une réputation à Paris et inspire des peintres français comme Delacroix.

 

La Cathédrale de Salisbury : flèche de la cathédrale (la plus haute d’Angleterre)

Esquisse pour la baie de Weymouth

The Grove a Hampstead avec l’arc-en-ciel

La Charrette de foin

 

TURNER (1775-1851)

 

Peintre anglais : célèbre pour son maniement de la lumière, des paysages et des marées.

Artiste précoce. Il a commencé à peindre à l’aquarelle.

1802 : Académicien titulaire

S’est inspiré de Claude Lorrain

1835-1845 : Apogée artistique

« Caractéristiques de sa peinture : peinture romantique qui s’inscrit dans le mouvement néobaroque. Delacroix dira du romantisme : « La libre manifestation de ses impressions personnelles Jean-Auguste Dominique INGRES (1780-1867) : Néoclassique (sculpture) Il se marie avec Madeleine Chapelle en 1813 = modèle pour ses œuvres. L’Apothéose d’Homère (1827) La Grande Odalisque (1814) : Musée du Louvres  mode orientale. L’Odalisque à l’Esclave (1842) : couleurs vives , Orient revisité par l’Occident. Le Bain Turc (1862) : arène de femme, présence de musicalité, représente un trou de serrure qui donne un aspect interdit. La Princesse de Broglie (1853) : aristocratie, textile, grande sensualité par les épaules dénudées, jeu de luminosité. Portrait de M.

Bertin (1832) : réalisme, aisance (bourgeois), jeu clair obscur (mains/chemise). Caractéristiques de sa peinture : - texture des textiles, vêtements - couleurs vives - miroir de la société bourgeoise - extrême minutie - grande sensualité : corps des femmes. Points communs avec le Réalisme : miroir de la société de la société bourgeoise. Ce qui l’en éloigne : - sujets historiques ou mythologiques - sa manière de peindre (pas de peinture par touche # impressionniste) Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894) Pierre-Auguste RENOIR (1842-1919) Lise à l’Ombrelle (1867) : exposé en Allemagne.

Pour les impressionnistes, les ombres sont colorées. Le Moulin de la Galette (1869) : technique impressionniste  peinture par touche, flou, absence de contour. Tableau en 2 parties : buveurs/danseurs Jeu de lumière, reflets (Soleil) Atmosphère populaire, vêtements raffinés, impression de photographie et foule. La balançoire (1876) : profondeur des troncs Caractéristiques de sa peinture : - Représentation des scènes de la vie quotidienne, l’instant présent. - Touches légères et rapides - Couleurs claires et lumineuses - Pas de contours précis. »

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