MADONE D'OGNISSANTI DE GIOTTO
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Le tableau fut réalisé par Giotto vers 1310, pour l'église d'Ognissanti, appelée alors église des Umiliati (des Humiliés), un des nouveaux ordres monastiques «pauvres «...
«
MADONE D'OGNISSANTI
Vers 13 10
Peintr e italien
Analyse
......, La Vierge, Reine du ciel, trône entourée
d'une
cour céleste d 'anges et de saints.
Elle pré
sente aux fidèles son enfant qui prend lui aussi
des allures de jeune roi bénissant.
La Madon e
d '
Ognissanti est la plus proche chronologique
ment des fresques de Padoue exécutées par
Giotto vers 1304 -1306 .
Dans ce tableau destiné
à omer un autel , l' arti ste va plus loin dans ses
reche rch es spatiales et développe l'impression de
profondeur tant dans la perspective du trône que
dan s la disposition des anges et des saints.
La
figure de la Vierge prend elle aussi un volume
inconn u jusq u 'alors , en même temps que Giotto
fait un choix de coloris bien plus réaliste que dans
les œuvres de l'époque.
L'architecture mince et
élancée du trône enveloppe la masse bleue du
manteau de la Vierge tout en lui donnant de la
profondeur ; le clair-obscur des vêtements
modèle la fonne du corps en faisant ressortir le
buste et les genoux - innovation considérée
comme une hérésie par certains fidèles.
Le fond
doré diffuse sa lumière sur les auréoles des saints
et des anges ainsi que sur les coloris clairs des
vêtements .
L '
équilibre et la solidit é des figures de la
Vierge et de l'Enfant sont l'expression d'une nou
velle religiosité marquée par l'humanisation des
personnages sacrés.
Si l'on compare la Madone
Xlll e .xwe siècles
École florentine
Tempera sur panneau
325 x 204cm
d'Ognissanti avec une autre Vierge en Majesté ,
comme celle de Duccio exécu tée pour la confré
rie d es Laudesi à Santa Maria Novella en 1285,
on perçoit clairement les innovations apportées
par
Giotto .
Dans la première, la ligne détermine
encore le mouvement de la figure, dans le respect
de la tradition byzantine tardive ; dans la
seconde, à l'inverse, l a solidité des volumes
s 'impose .
Ainsi comme l'écrit son contemporain
Cennino Cennini , peintre et écrivain, « avec
Giotto l'art de peindre cessa d 'être grec pour
devenir latin et devint moderne ».
L'œuvre
C L e t ableau fut réalisé par Giotto vers 1 310,
p our l'église d 'Ognissanti , appelée alors église des
Umiliati (des Humiliés) , un d es nouveaux ordres
monastiques «pau v re s ».
On le cite pour la première
fois comme œuvre de Giotto dans un document de
l 'église remontant à 1418.
En 1810 , il fut déplacé
pour passer successivement à la Gall eria de l'Acca
demia puis , en 1919, au mu sée d es Offices où il
est exposé actuellement .
L 'œuvre a fait l'obj et de
restaurations réc e n te s (1991 ).
Le musée des Offices con serve a ussi une œ uvre
de jeunesse d e G i otto , le Polyptyque de Badia
La brebis de Giotto
+ Giotto avait à peine dix ans lorsqu'il ren
contra celui qui allait devenir son maître, Cima
bue.
Son père Bondone l'envoyait faire paître les
brebis, et l'enfant, qui manifestait déjà un goût
marqué pour le dessin, dessinait continuellement
et partout où cela lui était possible, en s'inspirant
de la réalité ou par pure fantaisie.
Un jour Cima
bue se rendait de Florence à Vespignano pour ses
affaires ; il rencontra Giotto qui, tandis que les
brebis broutaient, dessinait l'une d'entre elles sur
une dalle plate et propre avec une simple pierre.
Cimabue s'arrêta, émerveillé par le jeune prodige
à qui personne n'avait appris l' art du dessin.
n
lui demanda alors s'il accepterait de le suivre et
l'enfant,
avec l'accord paternel, acce pta bien
volontiers.
Du même peintre : PICTO 4 à 12 Photo Archives Nardini.
© Nardini Ed~ore, 1991 .
VPC Larousse -Laffont pour l'édition française, 1991 .
R1-Q7-01.
»
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