Devoir de Philosophie

MATISSE Henri : La Tristesse du roi

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né au Cateau-Cambrésis, 1869

Mort à Nice, 1954

A partir de 1942, Matisse, âgé de soixante-treize ans, éprouve une certaine difficulté à travailler avec les pinceaux. Il recourt de plus en plus souvent aux papiers gouachés et découpés, qui lui permettent de développer....

« MATISSE Henri La Tristesse du roi Né au Cateau-Cambrésis, 1869 Mort à Nice, 1954 A partir de 1942, Matisse, âgé de soixante-treize ans, éprouve une certaine difficulté à travailler avec les pinceaux.

Il recourt de plus en plus souvent aux papiers gouachés et découpés, qui lui permettent de développer à la fois sa sen­ sibilité chromatique et le sens de la ligne.

"Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs", dit-il alors.

Après l'expérience de la décoration de la chapelle de Vence où il a réalisé des panneaux et des vi­ traux, il se décide à utiliser sur de grandes sur­ faces la technique des gouaches découpées.

Cette Tristesse du roi évoque un thème biblique, Salomé dansant devant Hérode, ou peut-être un passage du "Cantique des can­ tiques" qu'il voulait alors illustrer.

Les motifs, dont le volume est rendu par la seule flexion du trait, sont fondus dans la somptuosité déco­ rative de l'ensemble, où ligne, surface et cou­ leurs vibrent à l'unisson.

Présentées à Berne, puis au musée des Arts décoratifs à Paris en 1962, ces grandes gouaches ont influencé les artistes contem­ porains attirés par les assemblages.

1952 Papier gouaché et découpé marouflé sur toile, 292x386cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles