Devoir de Philosophie

Mies van der Rohe (histoire de l'architecture)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1886

Naît le 27 mars à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

1905

Suit un apprentissage auprès du dessinateur de meubles Bruno Paul.

1907

Réalise sa première commande personnelle.

1908-1911

Travaille dans le cabinet de l'architecte Peter Behrens.

1914-1918

Sert comme simple soldat dans l'armée allemande.

1921

Directeur des expositions du Novembergruppe.

1926

Premier vice-président du Deutscher Werkbund.

1929

Directeur de la section allemande de l'Exposition universelle de Barcelone.

1930

Directeur du Bauhaus.

1937-1938

Émigre aux États-Unis, où il est nommé directeur de l'architecture de l'Institut de technologie de l'Illinois.

1949

Édifie le Promontory Apartment Building, à Chicago.

1951

Achève la construction de l'immeuble

du 860 Lake Shore Drive, à Chicago.

1958

Construit le gratte-c1iel S-eagram, à New York. Retoume en Allemagne pour construire la Nationalgaller-le de Berlin. Meurt le 17 août à Chicago.

« l'architecte: «En architecture, la simplicité n'est jamais simple et le moins est toujours de trop. » Le pavillon est formé de murs et de colonnes dispo­ sés sur un podium en marbre .

En dehors des qua­ lités esthétiques des matériaux emp loyés -acier chromé et verre gris -, les seuls ornements du pavillon sont deux bassins réfléchissants recou­ verts de verre noir, une sculpture de Georg Kolbe et des chaises de5$inées spécialement, dont de nombreux édifices ultérieurs de Mies van der Rohe seront équipés et que l'on appellera les •chaises de Barcelone ».

En acier cantilever, elles sont devenues un classique du design moderne en matière de meubles.

En 1930, il est nommé directeur du Bauhaus - l'école d'art avant-gardiste fondée par Walter Gropius , dont il prend la success i on.

Sous sa brève direction, l'école est transférée de Dessau (où elle avait emménagé en 1925) à Berlin, puis fermée définitivement par les nazis qui assimilent l'architectu re moderne à un bolchevisme cultu­ rel.

L'arrivée de Hitler au pouvoir en 1933 marque ainsi la fin de sa carrière allemande .

La carrière américaine En 1937, privé de commandes officielles dans sa patrie , Mies van der Rohe se voit offrir lors d'une visite aux États-Unis la direction de l'école d'ar­ chitecture du Chicago Armour's lnstitute (qui, en 1940, sera rebap tisé Institut de technologie de l'Illinois).

Il accepte et passe les vingt années sui­ vantes à diriger les travaux de construction du campus , tout en dessinant beaucoup lui-même.

C'est à cette époque qu'il développe son sty le architectural en utilisant des ossatures métal­ liques.

À Chicago, les règles de lutte contre l'in­ cendie exigent que toute s tructure en acier soit habillée d'une couche de béton d'au moins 5 centimètres d'épaisseur.

Pour satisfaire à ces cri­ tères sans compromettre sa vision, Mies van der Rohe enferme l'ossature métallique de ses cons­ tructions dans le béton requis, élevant ensuite une seconde structure d'acier autour de ce béton.

Ce procédé technique aboutit à une série de réali­ sations qui établit sa renommée aux États-Unis.

À la suite du succès remporté par les bâtiments qu'il a édifiés sur le campus de l'Institut de tech­ nologie de l'Illinois, il se met à dessiner les plans d'immeubles résidentiels et administratifs de prestige.

Le premier, en 1949 , est le Promontory Apartment Building sur le Lake Shore Drive, c'est- Bien qu'il ait fait l'objet de quelques ..,.._ critiques , le style architectural résolument moderne de Mies van der Rohe a contribué à définir un style international d'architecture et de design toujours en vigueur.

DATES CLÉS 1886 Naît le 27 mars à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

1905 Suit un apprent i ssage auprès du dessinateur de meubl es Bruno Paul.

1907 Réalise sa première commande personne lle.

1908-1911 Trava ille dans le cab inet de l'a rc h itec te Peter Behrens.

1914-1918 Sert com me simp le sol da t dans l'armée alle m and e.

1921 Dir ec te ur des exposi tio ns du Nove mb erg rupp e .

1926 Premie r vice- présid ent du D eu tsch er W erk b und .

1929 Direc te ur d e la s ec tio n alle m ande d e l'Exp ositi on uni verselle de Barce lo n e.

1930 Direc te ur du Bauh a us.

1937-1938 Émigr e aux États-Unis , où il est nomm é direc te ur d e l'ar chitectur e de l'Institut de tec hnologi e de l'Illin o is.

1949 Édifie le Promontory Apartment Building, à Chicago.

1951 Achève la construction de l'immeuble du 860 Lake Shore Drive , à Chicago.

1958 Construit le gratte-ciel Seagram, à New York.

1- Retoume en Allemagne pour construire la Nationalgalerle de Berlin.

1- Meurt le 17 août à Chicago.

' La Nationalgalerie de Berlin construite par Mies van der Rohe est la synthèse d 'un style qui n' en finit pas d'ê tre copié .

Les immenses espaces intérieurs circonscrits par une charpente métallique offrent un cadre idéal pour toute s sortes d'e x positions .

à-dire sur les rives du lac Michigan, à Chicago; il s'agit d'un immeuble à charpente en béton et à colonnes verticales disposées tous les cinq étages en retrait par rapport au plan précédent.

À cette réalisation fait suite , en 1951 , une œuvre plus prestigieuse et plus coûteuse à structu­ re métallique au 860 Lake Shore Drive.

Les deux tours rectangulaires jumelles qui la composent ont une armature interne en béton, lui-même recouvert d'acier, d'où partent des rayons encer­ clant le bâtiment.

Cet immeuble, avec ses tours lisses et polies dont l'effet est accentué par l'acier peint en noir et les verres teintés, suscite toujours l'admiration des visiteurs.

Un monument à Manhattan Mies van der Rohe reprend les plans du 860 Lake Shore Drive, tout en utilisant des matériaux diffé­ rents - l'aluminium pour le Commonwealth Pro­ menade Esplanade (1957) à Chicago et le bronze pour le Seagram Building à New York.

Avec ses 39 étages , le Seagram marque d'une certaine ma­ nière l'apogée de sa carrière: lors de son achève­ ment en 1958 , c' est le gratte-ciel le plus cher au mètre carré jamais construit à Manhattan .

Un habillage en bronze et en verre de couleur céla­ don s'élève depuis le premier étage , à quelque - 7m de hauteur , jusqu'au sommet de la tour.

Durant les dix dernières années de sa vie , Mies van der Rohe entreprend quantité de nou­ veaux projets , y compris la construction de la Nationalgalerie de Berlin (1968) qui marque son retour en Allemagne après 25 ans d'absence.

Grâce à un toit plat à charpente métallique porté par huit colonnes cruciformes en acier, d'im­ menses espaces libres offrent un cadre idéal à la présentation de multiples expositions.

Mies van der Rohe a été l'objet de nombreuses critiques .

On lui a reproché par exemple la nature imper­ sonnelle de ses constructions , alors qu'il n'était guidé que par un principe: concevoir une architec­ ture pure dans sa forme , parfaite dans ses propor­ tions, s'exprimant et trouvant son aboutissement grâce aux matériaux et aux méthodes modernes de construction; il répondait ainsi aux besoins et à l'esprit de l'industrialisation du xx• siècle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles