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MUSIQUE: Alban Berg

Publié le 22/02/2012

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Compositeur autrichien (1885-1935), dont la musique présente une utilisation souple du système dodécaphonique, chargée d'une émotion intense. Il naît à Vienne le 9 février 1885 et devient l'élève, avec Anton Webern, d'Arnold Schönberg, créateur du système dodécaphonique. Berg utilise ce système très librement et y intègre des formes et des techniques issues des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Ses premières oeuvres, comme les "Altenberg Lieder" (1912), pour voix et orchestre, montre l'influence de compositeurs romantiques comme Richard Wagner ou Gustav Mahler. Son opéra "Wozzeck" (1925) est un exemple sans pareil d'opéra expressionniste, dans lequel il n'hésite pas à laisser de côté le système atonal lorsque l'effet recherché l'exige. Son second opéra, "Lulu" (création posthume, 1937), d'inspiration également expressionniste, fait preuve par contre d'un usage très strict du système dodécaphonique. La séquence atonale qui sous-tend sa dernière oeuvre, le Concerto pour violon (création posthume à Zürich en 1937), éveille chez l'auditeur des réminiscences de musique tonale; on y trouve les premières notes d'une mélodie qui fait partie de la cantate numéro 60 de Jean-Sébastien Bach. Il meurt à Vienne le 24 décembre 1935. Le troisième acte de "Lulu" reste inachevé; une version complète sera montée à Paris en 1979. Berg, Webern et Schönberg constituent ce qu'il est convenu d'appeler la deuxième école de Vienne (la première école regroupant Joseph Haydn, Mozart et Beethoven.

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