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MUSIQUE: Pierre Boulez

Publié le 22/02/2012

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Compositeur et pianiste français, né à Montbrison en 1925. Il obtient son diplôme du Conservatoire en 1945. Il devient directeur de musique à la compagnie Renaud-Barrault et au Théâtre Marigny en 1948. Au cours des années 40 et 50, il compose de nombreuses pièces dodécaphoniques très novatrices, et favorablement accueillies par la critique. On lui doit notamment "Pli selon pli" (composé entre 1957 et 1962) et "Domaines" (1968). Boulez est également critique musical. De 1971 à 1978, il dirige l'Orchestre philharmonique de New York. Ensuite, il rentre à Paris pour effectuer des recherches musico-acoustiques. En 1986, il a présenté à New York ses principales pièces, interprétées par l'Ensemble intercontemporain.

« Pierre Boulez Pa ssi onné , intransigeant et rév olutionnaire, le chef d'orchestre et compositeur Pierre Boule z s'est con sacré à la recherche de nouvelles formes musicales.

En repensant le rythme et les sonorités, il est à l'origine de la musique électroacoustique et électronique.

P ierre Boulez est né à Montbrison, près de la Loire , le 26 mars 1925 .

C'est un enfant stu­ dieux , bien que turbulent , qui connaî t une enfance paisibl e dans une famille unie.

Il com­ mence par étudi er le piano dès l'âge de six ans mais ce n' est qu'après avo ir passé son bacca lau­ réat qu'il s'y consacre plus intensément.

Très doué en mathématiques , l e jeune Boulez quitte Montbrison , en 1 941, pour s'installer à Lyon, où il s'inscrit e n " math spéciales" , parall èle­ ment, il prend des leço ns particulières d e piano et d 'h armonie.

Il s'épanouit pleinement à Lyon où il peut assis te r à loisir à des conceJis à l'o pé r a.

La composition .....

de Pierre Boutez le Marteau sans ma ître pour alto soto et six instruments fut représentée pour ta première fois en 1955 et consacra te compositeur.

' Le Marteau sans maître au théâtre de La Rochette en 1992.

Le chorégraphe Richard Alston en régla tes figures et tes pas pour ta compagnie de Régine Chopinot.

! Pour Pierre Boutez , il faut avoir vis-à-vis a de l'œuvre que l'on écoute , que l'on interprète ou que l'on compose un respect profond comme devant l 'existence même.

En 1942 , il demande à son père l'aut orisa tio n de rester une année supplémentaire à Lyon afin de se consacrer tout entier à la musique.

S o n père accepte à cond ition qu'il poursuive ses études et s ' ins crive a ussi à un cours de théor ie math éma ­ tiqu e à la faculté.

À la fin de cette année univ ersi­ taire , le jeune hom m e décide de braver l'autorité paternelle et de monter à Paris pour se dédier ~ pleinement à la musique e t à la compositi on.

Q; ! Le contestataire ;;, • ~ À l'autom n e 1 943, Pierre Boul ez entre au Conser- !:1•11! !::~~~= --_j ~ vatoire nati onal supérieur de Paris , dans la class e ,;:: d'harmonie et d'analyse musi cale d 'Olivier M e s- siaen (1908- 1992).

D'e mbl ée, il se révè le un é lève contestata ire, qui se plie mal à l'enseign ement class iqu e disp ensé par l'éco le.

Il considère celle­ c i uniqu em e nt comm e un tremp lin pour ce qu'il se sent appe lé à c réer.

Dur ant cette première année , il fa it la connaissance du comp ositeur Arthur Hon egge r (1 892 -1955 ), avec qui il étudie le co ntr epo int.

Cet ense i g n emen t parallèle du contrepoi nt et de l'harmoni e, qui depuis Arnold Schonberg (1874- 1951) semble évident à certains , est e ncore une nouveauté à l'époque.

En effe t, le contrepoi nt e t l'harmonie abordent la comp osi­ tion musi cale sous deux aspects très diff ére nts.

Le -g co ntr ep o int est un e vision horizontal e de la ~ rnu sique , ce que ron appelle la ligne mél odiqu e.

~ L'h armon ie , en r eva nche , est une v isio n verticale UJ ? puisqu 'e lle s'occ upe des acco rds , et de leurs ~ ench aîne m e nts .

Pierre Boulez expé rim ente cet ~ incessant enchevêtremen t de lignes verticales et -~- ----------------------- --""""' - ,;:: horizontales dans ces premières compos itions.. »

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