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Otto DIX: La Journaliste Sylvia von Harden (Etude du tableau)

Publié le 22/02/2012

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Artiste et dessinateur allemand, Otto Dix fit ses études à Dresde et à Düsseldorf. Il fut profondément perturbé par les années passés au front durant la guerre de 1914-1918. Les signes de cette expérience sont évidents dans plusieurs oeuvres à thème militaire qui dénoncent les horreurs de la guerre, notamment le Triptyque de la Guerre (1922-1932, Staatliche Kunstsammlung, Dresde) et une série d'eaux-fortes intitulées La Guerre de 1924. Après une période d'adhésion au mouvement Dada de Berlin, auquel Dix emprunte le ton ironique et désacralisant de ses oeuvres, l'artiste lance, avec Grosz et d'autres artistes, le mouvement de la Nouvelle Objectivité, racontant à travers ses tableaux les dépravations, l'hypocrisie et la violence de la société allemande pendant la République de Weimar. De cette époque, ses oeuvres les plus en vue sont Le vendeur d'allumettes (1920, Staatsgalerie, Stuttgart), les portraits de La Journaliste Sylvia von Harden (1926, Musée National d'Art Moderne, Paris) et Hugo Erfurth (1926, coll. Thyssen-Bornemisza, Madrid) et les Sept Péchés capitaux (1933, Staatsgalerie, Stuttgart). Poursuivi par les nazis au titre d'artiste "dégénéré", le peintre passa plusieurs années en France, où il fut emprisonné de 1945 à 1946. Après la guerre, Dix rentra en Allemagne et s'installa au bord du lac de Constance, se consacrant surtout à la peinture aux thèmes religieux.

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