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PAGANINI: de Franz Lehar (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 25/09/2015

Extrait du document

PAGANINI

Opérette romantique en 3 actes, de Paul Knepler et Béla Jenbach. Musique de Franz Lehar. Version française d’André Rivoire.

 

Créée à Vienne, au Théâtre Johann Strauss, le 30 octobre 1925; à Paris, au Théâtre de la Gaîté-Lyrique, le 2 mars i92R.

 

RÉSUMÉ :

 

L’action se passe dans la principauté de Lucques, au commencement du xixe siècle. L’illustre violoniste Paganini s’y attarde six mois auprès de la princesse Maria-Anna-Elisa qui lui voue une grande admiration et un vif amour. Il s’en échappe toutefois, pour se consacrer exclusivement à son art prestigieux.

« ANALYSE AcTE I.

-Une cour pittoresque, près du village de Capannari, aux environs de Lucques.

Des villageois attablés écoutent un solo de violon exécuté par le fameux Paganini.

Bartucci, son impresario, court le rejoindre.

Pimpinelli, puis la princesse Maria-Anna Elisa arrivent avec quelques demoiselles d'honneur et des cavaliers.

On entend de nouveau le violo­ niste, auquel les villageois risquent tout d'abord de faire un mauvais parti.

Paganini (t) se présente, verre en main [Am DE PAGANINI : Schones Italien ..

./ Belle Italie ..

.] et fait tout de suite grande impression sur Maria Anna-Elisa.

Paganini parti et la princesse étant entrée dans l'auber�te , arrive Bella, primadonna de l'Opéra de Lucques.

Celle-ci, qui vient d'échapper au prince Félice Bacciochi, lequel la poursuit de ses assiduités, doit subir celles de Pimpinelli qui, en dépit de son âge.

fait, sans aucun succès du reste, la cour à toutes les femmes.

Pagagini, vexé par le prince Félice Bacciochi., veut partir sur l'heure avec Bartucci, mais Maria-Anna-Elisa le retient.

AcTE II.

-Dans la grande salle des fêtes du château de Lucques, six mo is plus tard.

Bella chante.

Paganini et Pimpinel1i jouent aux cartes.

Le violo­ niste perd tout ce qu'il possède, même son violon qu'il a mis en gage.

Le Prince Felice survenant, Bella lui présente les artistes.

Pimpinelli rend au violoniste son instrument en échange de la • recette • de son secret pour être irrésistible ! Mais Paganini lui même n'y croit guère [Am DE PAGANINI : Gern' hab' inch die Frau'n geküsst ..

./ J'ai toujours cru qu'un baiser ..

.].

Pimpinelli essaie la • recette • sans beaucoup de succès, sauf auprès de la vieille Comtesse de Laplace, qu'il a entreprise par erreur ...

Paganini assure Maria Anna-Elisa de son amour.

Le comte d'Hédou­ ville, aide de camp de Napoléon, vient toutefois informer la princesse du désir de son frère de la voir rompre avec Paganini.

Bella joue la coquetterie avec le viol oniste, réussissant à lui arra­ cher, avec une dédicace enflammée, la chanson de�tinée à la princesEe.

Maria-Anna-Elisa n'hésite plus alors à laisser d'Hédouville arrêter Paga­ nini.

Informé par Bella du dan,ger qui le menace.

celui ci refuse cepen­ dant de fuir.

Son jeu est à tel point ensorcelant [BALLET] que Maria­ Anna-Elisa le prend finalement sous sa protection.

AcTE III.

-Un cabaret à la frontière du pays.

Filles et contrebandiers chantent, dansent et se disputent.

Paganini entre.

Tout d'abord méfiants, les contrebandiers accueillent bientôt l'ar­ tiste avec cordialité.

Beppo le bossu chante.

Puis Bartucci, qui est parvenu à rej oindre Paganini dans ce bouge, sort un instant avec lui.

Pimpinelli paraît à son tour avec Bella, qu'il a réussi à enlever.

n se fait voler par les contrebandiers, puis par de soi-d isants gendarmes,. »

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