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PASSIONS de Schütz

Publié le 02/09/2015

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PASSIONS de Schütz. Des quatre oratorios pour soli et chœurs portant le titre D’Histoire de la passion et de la mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, oratorios contenus dans un manuscrit ancien de Leipzig et attribués à Heinrich Schütz (appelé en latin Sagittarius, 1585-1672) trois seulement sont aujourd’hui considérés comme authentiques : les « Passions « selon saint Luc, saint Jean et saint Matthieu, composées, la première après 1653, la seconde en 1665 (remaniée en 1666), la troisième en 1666. A la différence d’autres œuvres de Schütz (les Sept paroles), les Passions sont pour voix seules, dépourvues même de l’accompagnement instrumental le plus simple. Le texte est purement constitué par les narrations respectives des Évangélistes dans leur traduction allemande ; les paraphrases lyriques et les versets liturgiques que nous trouvons dans les Passions (Passion selon saint Jean et Passion selon saint Matthieu) de Bach sont ici complètement absents, exception faite pour le morceau final qui varie dans lés trois Passions et qui est en manière de commentaire édifiant. La partie narrative de l’Évangéliste et la partie dialogique des « soli loquentes « sont illustrées musicalement par un récitatif absolument monodique qui rappelle le style de la psalmodie grégorienne, mais qui, en réalité, est d’invention libre ; le rôle de la foule est confié à un chœur à quatre voix. 

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