Devoir de Philosophie

PIETÀ de Le Rosso Fiorentino

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Cette oeuvre fut peinte vers 1530-1535 pour le connétable Anne de Montmorency. Après la mort du peintre en 1540, elle fut accrochée dans la chapelle du château d'Ecouen. Elle se trouvait encore au château d'Ecouen et appartenait à Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, quand elle fut saisie par les révolutionnaires.

« PIETÀ Vers 1532-1535 Pei ntre italien Analyse ..., La composition très chargée, l'élongation des figures, l'insistance de l'artiste à décrire les gestes et les expressions caractérisent cette Pietà, un des chefs -d'œuvre de la peinture maniériste.

Au centre, la Vierge, dont les bras écartés occupent toute la largeur du tableau, est soutenue par une femme à l'expression énigmati­ que .

Son buste raide et rejeté vers la gauche de la composi tion répond à celui du Christ mort.

Ce dernier offre aux regards la luminosité de son corps souple et nu qui repose sur un précieux coussin.

Il est soutenu par une jeune femme coiffée et vêtue avec élégance et par un jeune homme drapé à l'antique.

Le style du Rosso bénéficia d'un succès immédiat à la cour de François rer où l'artiste se rendit en 1530 .

C'est dans le cadre de la Rome de Clément VII (1524) que le Rosso avait déjà renoncé aux archaïsmes formels de sa première période florentine et avait jeté, avec le Parmesan, les fondements de l'e sthétique maniériste, comme en tém o igne le Christ mort du musée de Boston (Picto 239).

La recherche formelle est alors complexe et élégante, souvent mêlée de références aux œuvres de Michel-Ange, de Raphaël ou de Léonard de Vinci (ici, le corps du Christ est un hommage évident à la Pietà sculptée de Michel-Ange conservée à Saint-Pierre-de­ Rome).

Les œuvres maniéristes expriment sou­ vent un climat d'angoisse latente ainsi qu'une sensualité recherchée ; elles s'adressent à une élite cultivée, seule susceptible d'apprécier les raffinements formels et la multiplicité de lectures qu'elles offrent.

Le Rosso eut l'occasion d'ex pri­ mer cette sensibilité quand le roi François rer lui offrit de décore r le château de Fontainebleau.

C'est là qu'i l put déployer pleinement ses talents de décorateur et de peintre , comme en témoignent la Pietà du Louvre et Bacchus, Vénus et l'Amour récemment retrouvé au Luxembourg.

xvr siècle Maniérisme Huile sur toile 127 x 163 cm C'est ainsi que l 'œ uvre du Rosso fut à l'origine de l'art complexe et élégant de l'Éc ole de Fontainebleau.

L'œuvre C Cette œuvre fut peinte v~~s 1530-1535 pour le connétable Anne de Montmorency .

Après la mort du peintre en 1540, elle fut accroch ée dans la chapelle du château d 'Ecouen.

Elle se trouvait encore au château d 'Ecouen et appartenait à Louis-Joseph de Bourbon , prince de Condé, quand elle fut saisie par les révolutionnaires .

Archives Nardini () Bacchus , Vénus et l'Amour, 1530-1531, musée national d'Histoire et d'Art, Luxembourg.

Du mêm e peintre : PICTO 238 et 239 Phot o Giraudon.

C> Nard ini Editore.

1992.

VPC l.arousse - l.affont pour !"édition française , 1992 .

12-11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles