PIETÀ de Le Rosso Fiorentino
Publié le 13/08/2012
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Cette oeuvre fut peinte vers 1530-1535 pour le connétable Anne de Montmorency. Après la mort du peintre en 1540, elle fut accrochée dans la chapelle du château d'Ecouen. Elle se trouvait encore au château d'Ecouen et appartenait à Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, quand elle fut saisie par les révolutionnaires.
«
PIETÀ
Vers 1532-1535
Pei ntre italien
Analyse
..., La composition très chargée, l'élongation
des figures, l'insistance de l'artiste à décrire les
gestes et les expressions caractérisent cette Pietà,
un des chefs -d'œuvre de la peinture maniériste.
Au centre, la Vierge, dont les bras écartés
occupent toute
la largeur du tableau, est
soutenue par une femme à l'expression énigmati
que .
Son buste raide et rejeté vers la gauche de
la
composi tion répond à celui du Christ mort.
Ce
dernier offre aux regards la luminosité de son
corps souple et nu qui repose sur un précieux
coussin.
Il est soutenu par une jeune
femme
coiffée et vêtue avec élégance et par un jeune
homme drapé à l'antique.
Le style du Rosso bénéficia d'un succès
immédiat à la cour de François rer où l'artiste se
rendit en 1530 .
C'est dans le cadre de la Rome de
Clément
VII (1524) que le Rosso avait déjà
renoncé
aux archaïsmes formels de sa première
période florentine et avait jeté,
avec le Parmesan,
les fondements de l'e sthétique maniériste,
comme en tém o
igne le Christ mort du musée de
Boston (Picto 239).
La recherche formelle est
alors complexe et élégante, souvent mêlée de
références
aux œuvres de Michel-Ange, de
Raphaël ou de Léonard de Vinci (ici, le corps du
Christ est un hommage évident à la Pietà sculptée
de Michel-Ange conservée à
Saint-Pierre-de
Rome).
Les œuvres maniéristes expriment sou
vent un climat d'angoisse latente ainsi qu'une
sensualité recherchée ; elles s'adressent à une
élite cultivée, seule susceptible d'apprécier
les
raffinements formels et la multiplicité de lectures
qu'elles offrent.
Le Rosso eut l'occasion d'ex pri
mer cette sensibilité quand le roi François rer lui
offrit de décore r le château de Fontainebleau.
C'est là qu'i l put déployer pleinement
ses
talents de décorateur et de peintre , comme en
témoignent la Pietà du Louvre et Bacchus, Vénus
et l'Amour récemment retrouvé au Luxembourg.
xvr siècle
Maniérisme
Huile
sur toile 127 x 163 cm
C'est ainsi que l
'œ uvre du Rosso fut à l'origine
de l'art complexe et élégant de l'Éc ole de
Fontainebleau.
L'œuvre
C Cette œuvre fut peinte v~~s 1530-1535 pour le
connétable Anne de Montmorency .
Après la mort du
peintre en 1540, elle fut accroch ée dans la chapelle
du château d 'Ecouen.
Elle se trouvait encore au
château d 'Ecouen et appartenait à Louis-Joseph de
Bourbon , prince de Condé, quand elle fut saisie par
les révolutionnaires .
Archives Nardini
() Bacchus , Vénus et l'Amour, 1530-1531, musée
national d'Histoire et d'Art, Luxembourg.
Du mêm e peintre : PICTO 238 et 239 Phot o Giraudon.
C> Nard ini Editore.
1992.
VPC l.arousse - l.affont pour !"édition française , 1992 .
12-11.
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