Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE L'APOTHICAIRE PIERRE QUTH de CLOUET

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Le Portrait de l'apothicaire Pierre Quth, l'une des oeuvres majeures de François Clouet, est entré au musée du Louvre en 1908, grâce à un don de la Société des Amis du Louvre. Une inscription apposée sur le fond, en bas à gauche, permet d'identifier le personnage et mentionne la date de 1562.

« PORTRAIT DE L'APOTHICAIRE PŒRREQUTH 1562 Peintre français Biographie (1:; Né à Tours vers 1510, François Clouet est mort à Paris en 1572.

Il était le fils de Jean Clouet , peintre et miniaturiste de la cour de France au début du XVIe siècle.

En 1541, à la mort de son père, François lui succède comme peintre officiel de la cou­ ronne.

Très vite, l'artiste acquiert une immense renommée avec ses allégories et ses mytholo­ gies traitées dans un style maniériste proche de celui de l'école de Fontainebleau, et avec ses portraits.

Dame au bain (National Gal­ lery, Washington) et Dame à la toilette (musée des Beaux-Arts, Rouen) appartien­ nent à la première veine.

Dans ces deux tableaux , on perçoit l'influence exercée sur l'artiste par les peintres maniéristes italiens appelés par François re r pour décorer le château de Fontainebleau , tels que le Rosso, le Primatice et Nicola Dell'Abate.

En ce qui concerne les portraits, il faut souligner la dette de François Clouet envers son père, qui se fit connaître surtout grâce à ce genre pictural.

Certains portraits sont réalisés au crayon : inspirés des dessins paternels, ils sont colorés légèrement, de petites dimensions et révèlent une admirable acuité psychologique .

Les portraits à l'huile, plus solennels par la tai!Je de la composition et dominés par des tons chauds, montrent l'intérêt que Clouet portait à l'a rt italien de la Renaissance.

Parmi ces portraits à l'huile , figurent notamment notre tableau et le petit Portrait d'Elizabeth d'Autriche, reine de France, exécuté aux alentours de 1571 .

On doit également à François Clouet quelques séries de portraits miniatures, dont les plus remarquables sont ceux qui ornent les médaillons et les livres de prière de la reine Catherine de Médicis.

© Nardini Editore.

1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992 .

XVf siècle 'Peinture sur bo is 91 x 70 cm Ana lyse ~ L 'apothicaire Pierre Quth est représenté par l 'artiste dans une pose solennelle, de troi s quarts , comme s'il s'agissait d 'un personnage apparte­ nant à la noble sse.

L 'a tmosphère est plutôt dépouillée : du fond neutre et gris-vert émerge seule la silhouette du savant, dont le sérieux moral est bien exprimé par le visage compassé et le regard volontaire.

Sur la table, on aperçoit son indispensable instrument de travail : un herbier ouvert , dont les pages montrent une riche récolte de végétaux séchés.

Il semble que le peintre ait voulu conférer une dignité particulière à cet homme qui a choisi la nature comme champ d'études et de recherches.

Cela se conçoit aisé­ ment lorsque l' on sait qu'a u XVI e siècle, à l'épo­ que du portrait, la science botanique accomplit de grands progrès.

En ce qui concerne la compo­ sition du tableau, il faut surtout souligner le rapport étroit qui existe entre cette œuvre et l'a rt du portrait italien de la Renaissance , not amment l 'art du portrait vénitien.

La façon dont est exécuté le rideau vert à gauche évoque l'art de Titien et de Véronèse , surtout par les effets de lumière qui accentuent la matérialité de l'étoffe .

L'œuvre C Le Portrait de l' apothicaire Pierre Quth, l'une des œuvres majeures de François Clouet, est entré au mus ée du Lou vre en 1908, grâce à un don de la Société des Amis du Louvre.

Une ins cription apposée sur le fond, en bas à gauche, permet d 'identifier le personnage et mentionne la date de 1562.

Le Lou vre conserve du même artiste un délicieux petit Portrait d 'Elizabeth d'A utriche , reine de France , parvenu directement en 1817 des collections royales.

Le tableau sur bois, qui mesure 36 x 26 cm , est presqu 'un portrait miniature et date de 1571 environ.

Photo R.M .N .

13-1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles