Devoir de Philosophie

PORTRAIT D'HOMME AVEC UN LIVRE DE PÉTRARQUE de CLOUET

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

La toile représente un jeune homme barbu : figuré au premier plan sur un fond sombre, il occupe l'espace entier de la toile. Le modèle porte un élégant béret noir et un vêtement foncé égayé par une chemise blanche...

« .

.

.·- ....

- PORTRAIT D'HOMME AVEC UN I1VRE DE PÉTRARQUE Vers 1540 Peintre français Analyse ~ La toile représente un jeune homme barbu : figuré au premier plan sur un fond sombre , il occupe l'espace entier de la toile.

Le modèle porte un élégant béret noir et un vêtement foncé égayé par une chemise blanche.

Dans sa main gauche, il tient des gants et dans la main droite un petit livre contenant les sonnets de Pétrarque : c'est du moins ce que suggère l 'inscription portée sur le frontispice : PETRAR­ CHA.

Son auriculaire droit est orné d'un anneau précieux .

La position des mains, la peinture de la barbe et des cheveux sont identiques à celles du Portrait du duc de Guise ; également de Jean Clouet , cette oeuvre se trouve aujourd ' hui au palais Pitti, à Florence .

La toile porte au dos la mention suivante : «Un portrait d' un noble français >>.

C'est peut­ être cette légende, vraisemblablement posté­ rieure à la date d'exécution de l' oeuvre, qui a incité Bouchot à identifier en 1904 ce noble à l' amiral français Philippe Chabot (1498-1533).

Bouchot est également le premier savant qui attribua le tableau à Jean Clouet; il data la toile de 1540 environ.

Le nom de Claude d'Urfé a été plus tard avancé , mais les traits ne correspondent pas avec le dessin préparatoire exécuté par Jean Clouet et conservé au musée Condé de Chantilly .

Le caractère autographe du Portrait d'homme avec un livre de Pétrarque n'a jamais été contesté : l ' oeuvre a toujours été présentée comme un travail de Clouet, aussi bien lors de la première exposition parisienne consacrée aux primitifs français, en 1904, que lors de la manifestation organisée autour de l'art français en 1932 , à la Royal Academ y.

:xvf siècle Huile sur toile 38 ,5 x 32, 8 cm L'œuvre lJ Ce portrait de Jean Clouet est cité pour la premi ère fois dans la collection de Charle s II puis dan s celle de James II ; il figure également parmi les œuvres ayant orné le château royal de Hampton Court, et plus tard celui de Windsor .

Ce chef­ d 'œuvre a failli périr récemment dans le tragique incendie qui a dé vast é le prestigieux édifice .

La toile a été provisoirement déplacée , en raison du sinistre et des restauration s en cours.

Le dessin préparatoire est expos é au musée Condé de Chantilly ; enfin, une copie comportant de légères variantes se trouve au Pozan Museum , en Pologne.

Archives Nardini () Dessin préparatoire , musée Condé, Chan ­ tilly .

Du même peintre : PICTO 260 à 262 Photo R oyal Col lection , Windsor Cas tle.

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse -Laffont pour t'édition française 1994 28-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles