Devoir de Philosophie

PORTRAIT D'HOMME dit LE TAILLEUR de MORONI

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Ce portrait n'est pas seulement un des chefs-d'oeuvre de Moroni, il est aussi une des premières représentations bourgeoises, l'effigie d'un individu qui s'élève à un rang supérieur par la seule vertu de ses qualités professionnelles...

« PORrRAIT D'HOMME dit LE TAILLEUR Vers 1565 Peintre italien Analyse ~ L'homme est représenté à sa table de travail , les ciseaux à la main, prêt à couper un morceau d'étoffe .

Le visage est jeune , en dépit d' un collier de barbe.

Son attitude indique une certaine fierté et sa mine une élégance sans fioritures .

Le cor­ sage crème , manifestement coupé dans un tissu précieux, et les chausses rouges à la mode du temps indiquent une certaine recherche .

À l'évidence, cet artisan est fier de sa réussite sociale, et suffisamment riche pour commander son portrait à un artiste de renom.

Il s'agit très certainement d'un tailleur , bien que certains pen­ sent qu'il s'agirait plutôt d' un marchand de tissus.

On a pensé à un membre de la famille Marioni di Desenzano d' Albino , la cité natale de l'artiste, qui avait fermé un atelier de peinture pour s'ins ­ taller à Venise et se consacrer au commerce de la laine.

Moroni n'a aucune intention courtisane.

À l'inverse , il semble surtout s'être attaché à repré­ senter l' homme au travail.

L 'é quilibre entre l 'observation de la réalité, précise et ana lytique, et les qualités psychologiques du personnage est particulièrement harmonieux.

La dignité du xvfl siècle Huile sur toile 97 x 74 cm visage met en valeur les qualités morales de l'homme.

Selon Argan , « l'expression du geste et du visage est sér ieuse et pensive comme celle d'un gentilhomme lisant ses lettres ou d'un lettré qui interrompt un moment sa lecture pour réflé­ chir... ».

Ce portrait n'es t pas seulement un des chefs­ d'œuvre de Moroni, il est aussi une des premières représentations bourgeoises, l'effigie d'un indi­ vidu qui s'élève à un rang supérieur par la seule vertu de ses qualités professionnelles.

Les qualités sty listiq ues et formelles de ce portrait comparées à celles du portrait d'Antonio Navagero conservé au palais Brera de Milan per­ mettent de le situer vers 1565.

L'œuvre C Aujourd ' hui encore, le nom du commanditaire de cette œuvre reste inconnu.

On sait qu 'au xvue siècle l'œuvre appartenait à la collection Grimani de Venise.

Grâce à l'intermédiaire de Gustavo Friz­ zoni, le portrait a été acquis en 1862 par la National Gallery de Londres , où il se trouve toujours .

Giovanni Battista Moroni, portraitiste de son temps + Moroni fut un des plus grands portraitistes de de l'év olution artistique en cours dans les gra ndes son temps, remarquable par un goût du natura- villes à l'é poque.

Depuis peu , on redécouvre son l isme hérité de sa formation lom barde.

Et ceci en œuvre, grâce à Bernard Berenson et Roberto Lon- dépit de ses peintures sacrées qui soulignent le ghi qui le considéraient comme « le seul véri table pro vincialisme d'une inspi ration restée en m arge portraitiste que l'Italie ait jamais produ it » ...

Du même peintre : PICTO 270 et 270b Photo National Gallery, Londres © N ardini Editore, 1995.

Liriade pour l'édition française, 1995.

36-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles