Devoir de Philosophie

POUSSIN Nicolas : L'ENLÈVEMENT DES SABINES

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

poussin

Lorsque Poussin exécuta ce tableau, vers 1637, il vivait déjà à Rome depuis 1624. Représentant d'un art riche de culture et d'érudition, l'artiste fréquentait un petit cercle lettré de la cité des papes, dont faisait partie par exemple Cassiano del Pozzo qui fut le protecteur de Pietro da Cortona....

poussin

« POUSSIN Nicolas L'ENLÈVEMENT DES SABINES Vers 1637 Peintre français Analyse ♦'Il s'agit du célèbre épisode de l'histoire romaineconnusous le nom d'Enlèvement des Sabines. Poussin représente ici lemoment leplus dramatique de cet événement : hommes et femmes luttentets'enfuient versl'extérieur de la scène. Au premier plan à gauche une femme se débat et empoigne les cheveux de son agresseur. Une autre, à droite, tented'échapper à un Romain.Lesvêtements vivementcolorés don nent àl'ensemble une touche classicisante, de même quel'architecture du fond, laquelle forme une sorte decoulisse de théâtre. En haut à gauche, vêtu en empereur, Romulusdonne solennellement ses ordres. Lorsque Poussin exécuta cetableau, vers 1637, ilvivait déjà àRome depuis 1624. Représentant d'un art riche de culture et d'érudition, l'artiste fréquentait un petit cercle lettré de la cité des papes, dont faisait partie par exemple Cassiano del Pozzo qui fut le protecteur de Pietro da Cortona. Dans cette toile du Louvre, l'intention de Poussin, qui veut exprimer en peinture son interprétation personnelle du classicisme, est particulièrement évidente.Lethème del'Enlève ment des Sabines était très utilisé à Rome dans ces années-là :une dizaine d'années auparavant, PICTO 372 MUSÉE DU LOUVRE PARIS XVIIe siècle luile sur toile 159 x206 cm Pietro da Cortona l'avait exploité pour un tableau destiné àMarcello Sacchetti, aujourd'hui au musée Capitolin, mais l'œuvre de Poussin est plus émouvante et plus dramatique : les senti ments tragiques des personnages sont mis en valeur tandis que le fond reste très secondaire. La réévocation d'un fait datant d'un âge mythi que devient une image théâtrale exaltant la sensualité et la force des corps. C'est le triomphe de la mise en scène baroque. L'œuvre Q Au XVlf siècle, Bellori rappelait que ce tableau, aujourd'hui conservé au Louvre, avait été peint pour le cardinal Omodei; il appartint à Louis XIVà partir de 1685. Il existe un autre Enlèvement desSabines du même artiste au Metropolitan Muséum de New York. Ilprésente des groupes plus compacts, plus sculpturaux, etprécède de peu lenôtre :on peut le dater de 1637-1638. La légende de l'Enlèvement des Sabines ? Les Sabins étaient un peuple de l'Italie antiquedontl'histoire futétroitement liée aux premiers temps mythiques de la cité romaine. Vers levme siècle av. J.-C, ils vivaient sur le Quirinal, l'une des sept collines de la future cité. Selon Tite-Live, Virgile etPlutarque, les hommes rassemblés par Romulus pour fonder Rome voulurent bientôt avoir des femmes de sorte que leur nouvelle patrie puisse prospérer et s'agran dir.

Ils imaginèrent d'inviter leurs voisins les Sabins à une fête et de s'emparerde leurs filles, sœurs et épouses au moment opportun. Les Sabins leurdéclarèrent la guerre mais les Sabines elles-mêmes s'interposèrent entre les combattants, amenant ainsi la paix et l'union entre les deux peuples. C'est ainsi que le roi des Sabins, Titus Tatius, régna conjointement avec Romulus,sur les deux collines. Du même peintre :PICTO 368 à 379 Photo R.M.N. £Nardini Editore. 1992 VPC Larousse-Laffont pour l'édition française. 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles