Devoir de Philosophie

POUSSIN Nicolas : TANCRÈDE ET HERMINIE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

poussin

Le groupe principal est encadré par deux splendides chevaux blancs. Au premier plan, les armes éparses soulignent le caractère héroïque des personnages. Toute la composition est sous-tendue par une disposition parfaitement calibrée des personnages et un grand contrôle de l'émotion...

poussin

«  POUSSIN Nicolas TANCRÈDE ETHERMINIE Vers 1635 Peintre français Analyse h^r Le thème que Poussin traite ici est tiré du célèbre poème du Tasse, La Jérusalem délivrée (1580), inspiré par la prise de Jérusalem par Godefroi de Bouillon lors de la première croisade (1099). Au premier plan sur la gauche, Herminie,fille du vieux roi d'Antioche,et son écuyer Vafrino, portentsecours à Tancrède: le héros chrétien aété blessé au cours de son duel contre Argant, ambassadeur d'Egypte àJérusa lem dont on aperçoit le corps privé de vie dans le fond à droite.

Herminie coupe sa longue chevelure pour étancherle sang qui jaillit des blessures du héros qu'elle aime. Le groupe principal est encadré par deux splendides chevaux blancs.

Au premier plan, les armes éparses soulignent le caractère héroïque des personnages. Toute lacomposition est sous-tendue par une disposition parfaitement calibrée despersonnages et un grandcontrôlede l'émotion. Vers 1637, Poussin reviendra sur ce même thème, avec une œuvreaujourd'hui conservéeàBirmingham (voir infra).

L'équilibreque l'on admire dans l'œuvre de l'Ermitage laisse la place à un sentimentalisme plus accentué et à une recherche plus formelle.

L'amour que voue Herminie au héros est puissant, mais il se manifeste avec quelque emphase.

Le corps de Vifrino est plus solide, ses muscles tendus montrent l'effort que le jeune homme accomplit en tirant le corps puissant du héros. Ç) Tancrède et Herminie, Barber Institute of Fine Arts, Birmingham. picto MUSEE DE L'ERMITAGE 371 SAINT-PÉTERSBOURG XVIIe siècle  Huile sur toile 145,3 x98,5 cm L'œuvre UCe tableau fut acheté par le peintre et miniaturiste E.

A. Abel, vers 1766 àParis, pour le compte de la tsarine Catherine de Russie. Entrée dans les collections impériales, l'œuvre se trouve encore aujourd'hui au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, où est conservée également l'une des nombreuses versions de Renaud etHerminie, du même artiste. Cette peinture fut prêtée par l'Union Soviétique à la France lors de la grande exposition Poussin de 1960, à Paris. Archives Nardini : Du même peintre : PICTO 368 à 379®Nardini Editore 1992. VPC Larousse-Laffont Photo Nardini Editore, Florence oour l'édition française, 1992, 13-15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles