Devoir de Philosophie

PRINCESSE DE BROGLIE

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

broglie
La Princesse De Broglie Cette oeuvre fut peinte par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1853 , c'est un peinture à l'huile réalisée sur toile . Cette peinture est aujourd'hui conservée au '' Metropolitan Museum of art '' de New York City (NYC). Cette peinture est figurative car elle montre une femme comme on pourrait la voir a l'époque et non qui ne pourrait se trouver dans le réel. Il s'agit d'une peinture à l'huile. Au premier plan nous avons une femme vêtue d'une robe bleue sûrement pour une occasion spéciale. Elle prend place devant un fauteuil jaune qui se trouve au second plan, sur ce même fauteuil on voit qu'il y a des des choses posés dessus sûrement des draps ou des vêtements. L'arrière est mur au devant duquel se trouve un canapé bleu et un bout de ride...
broglie

« Biographie De Jean Auguste-Dominique Ingres Jean Auguste Dominique Ingres né à Montauban le 29 août 1780 en Tarn-et-Garonne dans le sud-ouest de la France. Il fit très jeune preuve d'un grand talent pour le dessin qu'encouragea son père, sculpteur ornemaniste et miniaturiste. Après avoir étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Toulouse, il monta à Paris à l'âge de 17 ans où il devint l'élève de Jacques-Louis David peintre néoclassique. En 1801, il obtient le Prix de Rome avec son œuvre intitulée "Les Ambassadeurs d'Agamemnon" mais ne partit pour l'Italie qu'en 1806. Pensionnaire à la Villa Médicis pendant 4 ans, il découvrit Raphaël mais aussi la peinture antique, à travers l'étude des vases grecs.

Les œuvres qu'il peignit alors renferment déjà toutes les caractéristiques de son style : goût du détail, observation précise du modèle et amour de la ligne qu'il déforme jusqu'à l'arabesque. S es envois étant mal reçus à Paris, Ingres décida de prolonger son séjour en Italie (il vivra en tout 25 ans en Italie) et pour vivre, exécuta de nombreux dessins qui affirmèrent sa réputation déjà très sûre de dessinateur.

Il exécuta de nombreux portraits (Baudelaire, parlait, pour ceux-ci de "rigueur de chirurgien"), et il produisit aussi des paysages et des sujets historiques.

Présenté au Salon de 1824 le "Voeu de Louis XIII", permit à Ingres de trouver enfin les faveurs du public parisien.

Le retour d’Ingres à Paris est marqué par les honneurs et la gloire ; Ingres est promu par la critique, chef de file du courant néoclassique qui s’oppose alors au jeune mouvement romantique mené par Eugène Delacroix et Théodore Géricault. À sa mort, Ingres est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Il lègue la majeure partie de son œuvre dont 4000 dessins à la ville de Montauban qui fait de son ancien atelier le musée Ingres.

Les portraits de Ingres constituent aujourd'hui pour nous un inégalable miroir de la société bourgeoise de son temps, de l’esprit et des moeurs de cette classe.

Ce peintre inclassable, exemple d'originalité et de créativité, a influencé de nombreux artistes modernes comme Degas, Renoir ou encore Picasso.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles