Devoir de Philosophie

La princesse de Cleves fiches de dissertation

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« MME DE LA FAYETTE – LA PRINCESSE DE CLÈVES CLASSICISME - Vie qui tourne autour du roi Mouvement officiel rigide de l’époque (fin 17eme siècle) Absolutisme, centralisation  construction du château de Versailles La fronde  tensions entre le roi et les nobles, entre la cour et la retraite Théâtre, tragédie racinienne « Phèdre » de Racine Portée morale Supprimer presque tout hasard, un effet de vraisemblance contrairement à Clélie, « L’histoire d’Artaxandre » -> vraisemblance historique et psychologique S’inscrit dans la sobriété classique.

Respecte les principes essentiels du classicisme : - - Unité de temps : l’histoire se déroule sur une année Unité d’action : un récit bref centré autour d’une seule intrigue, l’amour interdit de la Princesse de Clèves pour le Duc de Nemours. Retenue : La passion amoureuse est relatée de façon retenue.

On trouve beaucoup de figures de style d’atténuation (litotes, euphémismes…) Mise en roman des Maximes de La Rochefoucauld Maxime 68 : « il est difficile de définir l’amour : ce qu’on en peut dire est que, dans l’âme, c’est une passion de régner ; dans les esprits, c’est une sympathie ; et dans le corps, ce n’est qu’une envie cachée et délicate de posséder ce que l’on aime, après beaucoup de mystère.

» Temps des moralistes (La Rochefoucauld) PRÉCIOSITÉ - - Phénomène mondain Recréation d’un idéal du Moyen Age  jeu de séduction  jeu littéraire Les Salons tenues par des femmes La préciosité a changé le sens des mots, littérature en groupe Poésie, roman, lettres Sujet noble emprunté à la tragédie Clélie de Mlle de Scudéry Carte de Tendre, intrigue complexe, romans fleuves, romans « à tiroirs », désir, haute noblesse Vocabulaire galant : « inclination », « galanterie » « Servez les dames et les jeunes filles, vous en serez partout honoré ; et, si vous en priez une d’amour, gardez-vous de l’importuner, ne faites rien qui lui déplaise » -Perceval de Chrétien de Troyes Descriptions superlatives (le portrait du duc de Nemours).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles