Propos arrogants d'Olivier O. Olivier
Publié le 13/03/2022
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Propos arrogants – d’Olivier O.
Olivier
“Panique à Aix” Editions Collodion, Aix en Provence 1994
Tout le monde a des idées, par milliers, par millions.
Tout le temps apparaissent des
idées géniales sur l’écran de nos esprits.
Mais qui sait les choisir? Qui, seulement les
voit passer ?
*
*
*
Galilée a dit “Eppur, si muove” en prévoyant mes paysages tournant autour d’un point.
* *
*
Un jour, j’ai copié un tableau de Rembrandt.
Quelques années plus tard, des
experts l’ont désattribué.
Heureusement, j’avais écrit sur ma toile “d’après Raphaël”
* *
*
Je ne trouve pas mes idées, elles me trouvent toutes seules.
Il m’arrive d’en chercher,
mais celles qui finalement m’apparaissent viennent toujours d’un domaine innattendu.
* *
*
J’essaie de faire revivre le conditionnel des jeux enfantins: “On serait...”,
“Il y aurait...”, disions-nous...
* *
*
Mes peintures ne sont jamais symboliques.
Cela en limiterait les interprétations
possibles.
Une jeune femme coiffée d’un bonnet phrygien, c’est la République Française
et rien d’autre.
Les symboles nous rapprochent des réflexes conditionnés.
Le chien de
Pavlov salive en écoutant un son qu’on lui a fait entendre, même lorsqu’on ne lui
montre, en même temps, plus rien d’apétissant.
Le rouge, on s’arrête, le vert, on passe.
Alors que le vert peut-être le fond de l’eau, le rouge la lueur d’un volcan, une bouche, ou
mille autres choses.
L’art est toujours, d’abord, une proposition d’échapper aux
conditionnements.
* *
*.
»
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