QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS.
Publié le 01/09/2016
Extrait du document

QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS.
Quatuor pour piano, violon, clarinette et violoncelle du compositeur français Olivier Messiaen (né en 1908), écrit en 1940. Ce Quatuor, composé en captivité - ce qui explique sa formation inaccoutumée, destinée aux instrumentistes disponibles -, a été inspiré par une figure de l' Apocalypse, celle de l’Ange qui annonce : « Il n’y aura plus de temps. » Ce temps, pour Messiaen, est le temps musical avec toutes ses possibilités d’organisation, c’est-à-dire le rythme; la « Fin du temps » est la fin des notions de passé et d’avenir. Et si le rythme est au centre de toutes les recherches de la vie de Messiaen, le Quatuor
Liens utiles
- Quatuor pour la fin du temps, Messian
- FIN DES TEMPS MODERNES (La) Romano Guardini (résumé)
- Celui qui a l'intention de faire à autrui une fausse promesse apercevra aussitôt qu'il veut se servir d'un autre homme simplement comme d'un moyen, sans que ce dernier contienne en même temps la fin en lui-même.
- formula cet impératif catégorique en disant : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme n moyen.
- Gosset - Anthropologie - 04 -12 - 2010 Le médecin et la fin de vie Introduction La fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps.