RAPHAËL : LES TROIS GRÂCES
Publié le 19/09/2012
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Les sources iconographiques des Trois Grâces dérivent probablement d'un groupe sculpté hellénistique dontil existe plusieurs versions. Mais il semble que Raphaël se soit directement inspiré du revers d'une médaille qui portait l'inscription CARITAS, PULCHRITUDO, AMOR, la Charité, la Beauté et l'Amour, dont Les Trois Grâces étaient la personnification...
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RAPHAËL
LES TROIS GRÂCES
1504-1505
Peintre italien
Analyse
♦''Ce petit panneau a les mêmes dimensions
queLe Songe du chevalier de la National Gallery
de Londres, qui à l'origine était sans doute son pendant et avec lequel il constituait probable
ment un diptyque ; les deux œuvres ont d'ailleurs
la même provenance.
En 1650, elles se trouvaient
en effet toutes deux dans la collection Borghèse.
Le Songe du chevalier a étésuccessivement inter
prété comme
Hercule entre le Vice et la Vertu,
Hercule au jardin des Hespérides ou, plus vraisem
blablement, Le
Songe de Scipion. Le jeune Sci-
pion y est représenté hésitant entre Vénus qui lui
offre le myrte symboliqueet une déesse plus
austère, Minerve, qui lui tend une épée et un
livre.
Il lui faut donc choisir entreles plaisirs
terrestres et la voie plus difficile de l'élévation
morale.
Les Trois Grâces à l'inverse tiennent trois
boules d'or,souvent identifiées commeles pom
mes du jardin des Hespérides, qui symbolisent le
don del'immortalité enrécompense de la vertu.
Bien qu'il s'agisse d'une œuvre de jeunesse, ce
petit panneau présente toutes les caractéristiques
de l'art de Raphaël.
Le choix du sujet, le rythme
simple et cadencé, l'équilibre des attitudes, l'har
monieuse disposition des figures dont le profil
sinueux se détache gracieusement sur le fond
d'un paysage serein...
autant d'éléments qui
témoignent d'un classicismedéjà très abouti.
La
douceur descoloris, où dominent lesocres et
l'éclat lumineux des chairs, soulignent le classi
cisme retenu de l'œuvre.
Il semble en fait que le diptyque, réalisé à
l'intention du jeune Thomas Scipion Borghèse,
né en 1493, ait constituéunesorte d'exhortation
àlavertu.
Du même peintre : PICTO 195 à210 £Nardini Editore.
1991 VPC Larousse-Laffontpourl'édition française, 1991
PICTO
197
MUSEE CONDE
CHANTILLY
XVIe siècle
Bois 17 x 17 cm
L'œuvre
U Les sources iconographiques des Trois Grâces
dérivent probablement d'un groupe sculpté hellénis
tique dont il existe plusieurs versions. Mais il semble
que Raphaël se soit directement inspiré du revers
d'une médaille qui portait l'inscription CARITAS,
PULCHRITUDO, AMOR, la Charité, la Beauté et
l'Amour, dontLes Trois Grâces étaient laperson
nification.
^^m
Archives Nardini
S) Le Songe du chevalier, 1504-1505, National
allery, Londres.
Photo Giraudon.
»
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