Devoir de Philosophie

RAPHAËL : LES TROIS GRÂCES

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Les sources iconographiques des Trois Grâces dérivent probablement d'un groupe sculpté hellénistique dontil existe plusieurs versions. Mais il semble que Raphaël se soit directement inspiré du revers d'une médaille qui portait l'inscription CARITAS, PULCHRITUDO, AMOR, la Charité, la Beauté et l'Amour, dont Les Trois Grâces étaient la personnification...

« RAPHAËL LES TROIS GRÂCES 1504-1505 Peintre italien Analyse ♦''Ce petit panneau a les mêmes dimensions queLe Songe du chevalier de la National Gallery de Londres, qui à l'origine était sans doute son pendant et avec lequel il constituait probable ment un diptyque ; les deux œuvres ont d'ailleurs la même provenance.

En 1650, elles se trouvaient en effet toutes deux dans la collection Borghèse. Le Songe du chevalier a étésuccessivement inter prété comme Hercule entre le Vice et la Vertu, Hercule au jardin des Hespérides ou, plus vraisem blablement, Le Songe de Scipion. Le jeune Sci- pion y est représenté hésitant entre Vénus qui lui offre le myrte symboliqueet une déesse plus austère, Minerve, qui lui tend une épée et un livre.

Il lui faut donc choisir entreles plaisirs terrestres et la voie plus difficile de l'élévation morale. Les Trois Grâces à l'inverse tiennent trois boules d'or,souvent identifiées commeles pom mes du jardin des Hespérides, qui symbolisent le don del'immortalité enrécompense de la vertu. Bien qu'il s'agisse d'une œuvre de jeunesse, ce petit panneau présente toutes les caractéristiques de l'art de Raphaël.

Le choix du sujet, le rythme simple et cadencé, l'équilibre des attitudes, l'har monieuse disposition des figures dont le profil sinueux se détache gracieusement sur le fond d'un paysage serein...

autant d'éléments qui témoignent d'un classicismedéjà très abouti.

La douceur descoloris, où dominent lesocres et l'éclat lumineux des chairs, soulignent le classi cisme retenu de l'œuvre. Il semble en fait que le diptyque, réalisé à l'intention du jeune Thomas Scipion Borghèse, né en 1493, ait constituéunesorte d'exhortation àlavertu. Du même peintre : PICTO 195 à210 £Nardini Editore.

1991 VPC Larousse-Laffontpourl'édition française, 1991 PICTO 197 MUSEE CONDE CHANTILLY XVIe siècle Bois 17 x 17 cm L'œuvre U Les sources iconographiques des Trois Grâces dérivent probablement d'un groupe sculpté hellénis tique dont il existe plusieurs versions. Mais il semble que Raphaël se soit directement inspiré du revers d'une médaille qui portait l'inscription CARITAS, PULCHRITUDO, AMOR, la Charité, la Beauté et l'Amour, dontLes Trois Grâces étaient laperson nification. ^^m Archives Nardini S) Le Songe du chevalier, 1504-1505, National allery, Londres. Photo Giraudon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles