Devoir de Philosophie

RAYSSE Martial : A propos de New York en peinturama

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lucy Lippard, critique d'art américaine, a écrit que le hut du pop art est de "décrire tout ce qui auparavant était tenu pour indigne d'être....

« RAYSSE Martial A propos de New York en peinturama Né à Golfe-Juan, 1936 Lucy Lippard, critique d'art américaine, a écrit que le hut du pop art est de "décrire tout ce qui auparavant était tenu pour indigne d'être remarqué, et encore moins d'être inclus dans un domaine artistique".

Les exemples les plus frappants en sont ces natures mortes où, par collage de photos découpées dans des affiches publicitaires, des artistes américains ont composé des équivalents modernes -à la qualité picturale près! - des œuvres de Chardin.

Bien que spécifiquement anglo-amé­ ricain à l'origine, le style pop n'a pas manqué de faire tache d'huile dans le monde entier.

Martial Raysse est son propagateur le plus ori­ ginal en France.

Il s'est lancé dans l'aventurl' après avoir passé sa licence de lettres.

Fondateur avec le poète Pierre Restany, du Nouveau Réalisme, il s'est livré à maintes recherches d'avant-garde, ne craignant pas d'associer des matériaux très divers.

Il a, par exemple, agrémenté des panneaux peints de tuhes au néon (que l'on peut allumer), ou encore présenté en 1962, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, un ensemble d'objets en rap­ port avec la plage, devant des photo-mon­ tages de hord de mer et de baigneuses.

1%5 Photographie coloriée (technique mixte), découpée C! montée sur toile, 103 x167,5 cm Genève, collection AM.AM. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles