Devoir de Philosophie

REMBRANDT : BUSTE D'HOMME EN COSTUME ORIENTAL

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

La qualité picturale de ce portrait est remarquable. Lasource de lumière souligne, au centre, les plis du turban blanc et la chaîne dorée quis'y enroule, tandis que sur les côtés, elle s'estompe de plus en plus pour laisser percevoir le volume moelleux. Dans le portrait d'Ozias on retrouve le même type de recherche dans les détails du turban ; mais...

rembrandt

« 1 REMBRANDT BUSTE D'HOMME EN COSTUME ORIENTAL 1635 Peintre hollandais Analyse ♦^ Nous n'avons malheureusementpas de documentsqui pourraient nous éclairer sur l'identité du personnage représenté dans cette œuvre. Une observation attentive nous révèleun portrait bien campé :notez l'intensité du regard, ledessin des plis sous les yeux, lefroncement des sourcils, le pincement de la bouche dans une moue d'indignation mal contrôléeet aussi la peau visiblement affaissée. Toutefois, le vête ment singulier et surtout la taille de la barbe indiquent que le personnage peintn'appartient pas au siècle del'artiste mais qu'il fait référence à un moment de l'antiquité, peut-être à l'histoire biblique. Cette même année, Rembrandtréalisa de nombreuses études de têtes pour des scènes bibliques comme celle conservée dans la collec tionDevonshire àChatsworth, Grande-Bretagne, et intitulée Le Roi Ozias frappé par la lèpre. Leturban haut et renflé rappelleunautre tableau de sujet biblique,Le Festin de Balthazar ou Balthazar apercevant l'écriture sur lemur, con servé à la National Gallery de Londres et daté seulement par les trois premiers chiffres «163 ». Lepersonnage de notretableaupourrait donc être une étude de Balthazar. La qualité picturale de ce portrait est remar quable. La source de lumière souligne, au centre, les plis du turban blanc et la chaîne dorée qui s'y enroule, tandis que sur les côtés, elle s'estompe de plus en plus pour laisser percevoir levolume moelleux. Dans le portrait $ Ozias onretrouve le même type de recherche dans les détails du turban ; mais la recherche psychologique y est encore plus approfondie etintense. Les épaules de notre mystérieux personnage sont éclairées par une curieuselueur, semblable à celle qu'émet la lune voilée par un nuage. C'est précisément dans cette zone éclairée, àl'unique endroit où elle peut être déchiffrée,que l'artiste a apposé sa signature. Du même peintre : PICTO427 à 441t '«mmm RIJKSMUSEUM AMSTERDAM XVIIe siècle Bois 72 X 54,5 cm L'œuvre D Rembrandt apeint ce tableau en 1635. L'œu vre est signée et datée. LeBuste d'homme en costume oriental fut donné au Rijksmuseum d'Amsterdam par M. Kessler-Hulsmann en 1940. Dans lepassé, il a fait partie de la collection de H.

Katelaar d'Amsterdam et ensuite de celle de Lord Bamard à Durnham.

Il est arrivé sur le marché des antiquités d'Amsterdam en 1922. Archives Nardini. %J Le Roi Ozias frappé par lalèpre, Chatsworth, Derbyshire (G.B.), collection Devonshire. PhotoRijksmuseum, Amsterdam. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles