Devoir de Philosophie

REMBRANDT : LE SYNDIC DES DRAPIERS

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Le tableau est signé et daté àdeux endroits, sur le tapis précieux qui recouvre la table et dans la partie supérieure. La signature autographe est sans aucun doute celle apposée sur la nappe...

rembrandt

« REMBRANDT LE SYNDIC DES DRAPIERS 1662 Peintre hollandais Analyse ♦'Ce tableau représente cinq drapiers assis autour d'une table.

Ilsappartiennentà l'une des commissions (de la corporation des drapiers) chargées de contrôler la qualité des tissus. Ils consultent unlivre ouvert sur la table. Celui-ci constitue le centre du tableau et pourrait être le registre contenant leséchantillons d'étoffesdont ils évaluent la qualité. Le tableau fut commandé àRembrandt par le syndic de la maison des drapiers.

Les administra teurs, renouvelés chaque vendredi saint, occu paient cette fonction pendant un an. Le groupe du tableau s'acquitta de cette tâche durant les années 1661-1662. Le dépouillement des archives de laGemeente Archiefd'Amsterdam a permis d'identifiertous les personnages de ce portrait : Jacob Van Loon, Volckert Jansz, au centre, Frans Hendricksz, Aernout Van der Mije et Jochem de Neve. L'homme nu-tête qui se tient debout àl'arrière du tableau estWillem Van Doeyenburg, un domestique ou un secrétaire. Traditionnellement, à la fin de son mandat, le syndic desdrapiers commandait un portrait de groupe. Rembrandt avait déjà travaillépour la munici palité : il avait exécuté La Ronde de nuit, en 1642, pour la guilde desarquebusiers et les deux Leçon d'anatomie pour la guilde des chirurgiens, en 1632 et 1656. Lepaiement du portrait du Syndic des drapiers est mentionné dans les registres de la municipa lité, conservés jusqu'à nos jours àAmsterdam. %) Dessin préparatoire avec trois drapiers, Kupferstichkabinett, Berlin. Du même peintre: PICTO 427 à 441 eNardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 PICTO 440 RIJKSMUSEUM AMSTERDAM XVIIe siècle Huile sur toile191,5 x 279 cm Plusieurs études préparatoires témoignent des différentes phases d'élaboration de ce tableau. LeKupferstichkabinett de Berlin conserve un dessin des trois personnages de gauche (voir ci-dessous).

Il existe un autre dessin, montrant le drapier qui se lève, au musée Boymans-Van Beuningen de Rotterdam et un troisième, repré sentant l'homme assis àl'extrême gauche, au Rijksprentenkabinetd'Amsterdam. L'examen radiographiquede la toile a révélé les nombreuses modifications apportées au tableau par le peintre. L'œuvre O Le tableau est signé etdaté àdeux endroits, sur le tapis précieux qui recouvre la table et dans la partie supérieure. La signature autographe est sans aucun doute celle apposée sur la nappe. Àl'origine, ceportrait était conservé au siège de la guilde des drapiers. Le 27 novembre 1771, ilfut transféré àl'hôtel de ville avant d'être exposé au Rijksmuseum. Ilexiste une gravure de ce tableau, exécutée par J.W. Kaiser (1813-1900), conservée au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam. Archives Nardini PhotoRi|ksmuseum Foundation,Amsterdam. 23-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles