RETABLE DE SANTA TRINITA de FRA ANGELICO
Publié le 27/08/2012
Extrait du document
L'artiste, connu aujourd 'hui sous le nom de Fra Angelico , naît dans les toutes dernières années du XIVe siècle (et non entre 1387 et 1388, comme on l'a longtemps affirmé à la suite des indications de Vasari) aux environs de Vicchio , dans le Mugello.
«
Biographie
(l) L'artiste, connu aujourd'hui sous le nom de Fra Angelico , naît dan s les tout es dernières années du XIve siècle (et non entre 1387 et 1388, comm e on l'a longtemps
affirmé à la suite des indications de Vasari) aux environs de Vicchio , dans le Mugello.
Dans la vie séculière, l'art iste s'appelait
Guido
di Pietro ; il prit le nom de Fra
Giovanni da Fiesole lors de son entrée dans la communauté religieuse du couvent domi nicain de San Domenico à Fiesole , probable ment entre 1420 et 1422.
Les documents
attestent son active participation à la vie du couvent, toujours menée conjointement à
son métier de peintre.
Sa piété ardente, son mysticisme , sa douceur et sa candeur lui vaudront bientôt le surnom de « Fra Ange lico ».
En 1436, avec un groupe de moines de la confrérie , il s'installe au couvent de San Marco à Florence et prend en charge avec ses aides la décoration de la nouvelle com munauté.
En 1445, il est appelé à Rome par le pape Eugène IV ; il reste dans la cité
papale jusqu'en 1449-1450 , et y réalise la décoration de la chapelle Niccolina au Vati can.
Indifférent aux honneurs, il retourne
ensuite à Florence où il assume la charge de prieur au couvent San Domenico de Fiesole.
En 1453-1454, il est à nouveau à Rome où il meurt le 18 février 1455.
Anal ys e
~ À partir de 1430, Fra Angelico s'or iente
clairement vers un type d e représe ntation plus dépouillé et plus mod elé, marquant ainsi son app artena nce au x nouvelles te ndances artistiq u es de la Ren aissa nce.
Ce lles-c i lui ava ient été révé lées par l'œuvre de Masaccio dont l es figures sont empreintes d'une hum anit é nou velle, à la fois grave et charnelle , bien éloignée des élé gances du style « gothique internat ion al » qui
avait domin é les arts jusqu 'alors.
Fra A ngelico était un religieux au x convictions affirmé es, qui , voué a ux études théologique s et à la prédication ,
appa rtena it à la plus intellectuelle des cla sses ecclésiastiques .
Il n'est donc pas étonn a nt qu 'il ait donn é de l' hum anisme laïc de Masaccio une
interprétation d'
un e grande spiritualité.
Il a rticule sa Déposition autour de troi s scènes distincte s auxquelles correspondent trois groupes
d e
figures.
L a partie gauche, qui met en scène la Vierge entourée des Saintes femmes, témoigne par son graphisme aff irm é d'une l égè re nostalgie
gothique.
Vie nnent ensuite les figures masculi nes , avec Nicodème et saint Jean.
L' homme coiffé de noir est un portrait de Michelozzo .
Architecte florentin,
ami de Fra Angelico,
Michelozzo était lui aussi p artagé entre la s piri tualité tein tée de grâce du gothique et l'huma nisme naiss ant.
La Madeleine embrassant les pieds du Christ ass ure la transition plastique
entre les deu x gro upes , de la même façon que le p erso nnage qui lui fait face (identifié comme le Beata Alessio de la famille des Strozzi) relie le groupe central à celui des figures ma scu lines de
droite.
L ' œu vre
[J Vers 1423, Pa/l a Strozzi avait confié à Lorenzo Monaco la réalisation d'un reta ble pour la chapell e Strozzi de l'église Santa Trinita à Florence.
Le retable qui devait figu rer non l oin de l'Adoration
d es Mages de Gentile da Fabriano (commandée éga l ement par Pall a Strozzi et actuellement conser vée au musée des Offi ces de Florence) est resté inachevé à la mort de Lorenzo Monaco en 1425.
C'est alors que son exécution fut confiée à Fra Angelico à qui l'on doit la Déposi tion et les pein tures des pilastres de l'encad rement de style gothi que tardif Les scènes des gâbles en haut du reta ble ainsi que les trois panneaux de la prédelle (pein tures du socle du retab le), aujourd'hui conservés à
l'Accademia de Venise , sont de Lor en zo Monaco..
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