Devoir de Philosophie

ROBERT Hubert : Ravitaillement des prisonniers à Saint-Lazare

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ami d'aristocrates en exil et ancien dessinateur des jardins du roi, Robert fut déclaré suspect à la révolution et emprisonné en 1792 à Sainte-Pélagie puis à Saint-Lazare....

« ROBERT Hubert Ravitaillement des prisonniers à Saint-Lazare Né à Paris, 1733 Mort à Paris, 1808 Ami d'aristocrates en exil et ancien dessinateur des jardins du roi, Robert fut déclaré suspect à la révolution et emprisonné en 1792 à Sainte­ Pélagie puis à Saint-Lazare.

Réputé pour ses paysages de fantaisie mêlant ruines fantaisistes et personnages pittoresques, Robert a montré aussi qu'il était un témoin attentif des transfor­ mations de Paris avec des tableaux comme L'Incendie de l'Opéra (1781) ou La Démolition de la Bastil/e(1789).

Emprisonné, il réalisa trois toiles bouleversantes de sincérité sur la vie des prisonniers, dont celui-ci, demandé par son compagnon de cellule, le chancelier Pasquier, pour conserver le souvenir des porteuses de lait, véritable pro"idence des détenus.

On y retrouve la simplicité de facture qui a tou- jours caractérisé Robert, et qui, ici dégagée du pittoresque, acquiert la rigueur d'une épure.

La montée puissante de l'escalier, qui n'est pas sans rappeler les prisons de Piranèse, est stop­ pée par un grand mur qui redouble la sensation d'enfermement.

Le pot de lait, objet de tous les désirs, comme suspendu au centre du tableau, paraît inaccessible.

Vers 1792-1793 Huile sur toile, 32.5 x 41 cm Paris, Musée Carnavalet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles