288 résultats pour "prisonniers"
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Peut-on être prisonnier de soi-même ?
et permet à une réalité comme le moi de s'intensifier, alors le moi se prend la forme que lui a esquissé le sujet, autrement dit, le moi peut être moral et libre. Conclusion : On est toujours prisonnier de soi même dans le sens où le moi est toujours un ensemble de déterminations qui limitent les possibilités abstraites du sujet. Mais dans leur relation dynamique lemoi et le sujet sont une seule et même réalité qui se développe dans des possibilités réelles, autrement dit, on n'est pas prison...
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Le prisonnier est-il libre ?
Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre,mais privée de raison, est une volonté perdue. Plus nous connaissons, plusnotre liberté est grandie et fortifiée. Si nous développons notre connaissanceau point de saisir dans toute sa clarté l'enchaînement rationnel des causes etdes effets, nous saisirons d'autant mieux la nécessité qui fait que telle chosearrive et telle autre n'arrive pas, que tel phénomène se produit, alors que telautre ne viendra jamais à l'exi...
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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
1. L'analyse du sujet a) Les termes du sujet Nous:-> chaque individu et son histoire personnelle ;-> entité collective (société, génération, nation, humanité, etc.). Prisonniers :-> idée d'enfermement, d'obstacle et de limites empêchant d'agir et de décider ; domaine physique et psychologique ;-> idée de faute et de culpabilité ; domaine moral. Passé :-> passé immédiat (enfance, éducation) ou plus lointain (origines) ;-> passé individuel et collectif (histoire, tradition, commémoration). b) Les...
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Les hommes sont ils prisonnier de l'histoire
Avec la pensée marxiste, nous comprenons que même si le travailleur donne toute sa personne pour essayer de réussir à changer sa qualité de vie et à grimper dans l’échelle sociale, celui-ci ne travaille quand vain. Car les capitaliste possédant les moyens de production viendrons lui arracher toute la richesse qu'il aura créé. A l'époque de Marx c’était les prolétaires qui étaient prisonnier de leur histoire et ça de génération en génération. A...
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L'homme est-il prisonnier de son passé ?
passé. Si notre passé est un donné irréversible, un irréductible, comment n'en serions-nous pas esclaves ? Le passén'est-il pas un en-soi ? un donné figé ? Le questionnement est inscrit dans la question : le passé, un donné ou unchoix ? D'où vient la force de ce donné, force qui semble m'emprisonner et me lier ? Ce donné ne serait-il pasirrémédiable ? Et s'il constituait un « en-soi » figé et immuable ? Un « en-soi » réel ou bien un projet issu finalementde ma liberté ? Le problème est le...
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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
irréversible, uniforme, historique, profane ; la durée ne peut correspondre alors qu'aux aspects les plus pauvres de laconscience. La conscience du temps constitue une donnée première à partir de laquelle l'être humain se pense dansune finitude absolue. Que ce soit la durée- mesure ou la durée- vécue, nous sommes toujours prisonniers del'intuition temporelle du « flux », menacés, en sursis, à l'intérieur du temps. Nous sommes bordés par deux néants :le néant de la naissance et le néan...
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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
Age à l'époque contemporaine , période perçue comme obscure, tyrannique. Mettre à bas les restes de ces époquesa été perçu un moyen d'échapper à un éventuel retour de ces malheurs. D'autres, plus nostalgiques, et parfois jugésréactionnaires ont senti la nécessité de protéger ce passé jugé pittoresque, noble, et réceptacle de la mémoire detout un peuple. Mais il existe un intermédiaire entre une nostalgie triste et improductive et un simple acte deconservation d'éléments importants de l'his...
- prisonniers de guerre (protection des), mesures destinées à garantir aux prisonniers de guerre un certain nombre de droits.
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L'homme est-il prisonnier de son passé ?
n'est-il pas un en-soi ? un donné figé ? Le questionnement est inscrit dans la question : le passé, un donné ou unchoix ? D'où vient la force de ce donné, force qui semble m'emprisonner et me lier ? Ce donné ne serait-il pasirrémédiable ? Et s'il constituait un « en-soi » figé et immuable ? Un « en-soi » réel ou bien un projet issu finalementde ma liberté ? Le problème est le suivant : même au sein de ce passé qui semble irréductible et irrémédiable,expérimentons-nous le temps ouvert d'...
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L'homme est-il prisonnier du temps ?
De plus, dans cet avenir, la mort est à notre horizon, comme le destin inéluctable de toute vie. Cf. Pascal : " Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en toutle reste : on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais ".L'avenir nous apparaît comme limité, bien court, et devant elle nosactions et nos projets nous apparaissent dérisoires. Et ce n'est passeulement nous, en tant qu'individus, qui sommes mortels, nous savonsmaintenant que les civilis...
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Est-on prisonnier du passé ?
Notons, en effet, tout d'abord, que la redécouverte du temps réel et du passé vrai peut s'opérer par le travailanalytique. Le passé n'est pas aussi figé qu'il y paraît. Loin d'être fixée en un moment révolu, la conscience est dansune certaine mesure, capable, par le dialogue psychanalytique, de se retrouver et de retrouver son passé. Egaréedans un univers temporel qui lui échappe, enlisée dans un temps opaque, la conscience peut accéder à ce qu'ellefut. Le rôle de l'analyse n'est-il pas de p...
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La Chartreuse de Parme
prisonnier cherchait à s'évader.
aumônier de la prison. Le général remonta en voiture. \24 Veux-tu rentrer chez toi, dit-il à sa fille, ou m'attendre peut-être longtemps dans la cour du palais? il faut que j'aille rendre compte de tout ceci au souverain. Fabrice sortait du bureau escorté par trois gendarmes on le conduisait à la chambre qu'on lui avait destinée: Clélia regardait par la portière, le prisonnier était fort près d'elle. En ce moment elle répondit à la question de son père par ces mots: Je vous suivrai. Fabrice, ent...
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Sommes-nous prisonniers du temps ?
doigts - et tragique puisque par nature il entraîne tout vers sa fin. Nous ne pouvons rien contre lui, tous nosefforts pour ralentir le vieillissement, reculer l'âge de la mort, restaurer le passé soit matériellement (réparer etreconstruire), soit par la mémoire individuelle ou collective, ne sont que des efforts comparables à ceux deSisyphe ou ceux des Danaïdes. Ils jouent sur les effets du temps, et non sur le temps lui même, sur latemporalité elle-même. On répare et reconstruit, on sutu...
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l'homme est-il prisonnier de son langage ?
· On voit ici que c'est par le langage que l'homme prend conscience de l'unité de sa conscience et ainsi accède à sa personne. En cela le langage est le moyen par lequel j'entreau monde et me libère de l'obscurité d'un moi encore informe. · De la même manière, le langage comme faculté est ce qui permet à l'homme de faire passer sa pensée de la puissance à l'acte. Il lui permet de se faire entendre, en d'autrestermes d'exister dans le monde et pour les autres. · « L'i...
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Sommes-nous prisonniers de notre culture ?
n'est pas phénoménale mais bien nouménale, une part que je ne perçois pas et qui subsiste en dehors du temps. Admettons que je me retrouve devant un distributeur de boisson: j'insère une pièce parce que cette canette envitrine me donne envie; elle me donne envie parce que j'ai soif; j'ai soif parce que j'ai couru il y a vingt minutes pourattraper mon bus; j'ai couru car mon réveil ce matin n'a pas sonné... Quoique je fasse, je peux toujours remonter laséries des causes et des effets, et ce, à l'...
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Sommes-nous prisonniers du temps ?
esprit plus libre. De même sens , nous cherchons a être reconnu et laisser une image de nous , qui perdure aprèsnotre fin , on peut donc examiner la question de l'art qui en lui même est une façon de lutter contre le temps.Certains écrivent , d'autres peignent , pour malgré tout avoir un impact avec le temps , voir une lutte , qui auraitpour but de voir l'œuvre perduré le plus longtemps possible et de faire un pied de nez au temps qui emporte lesauteurs mais pas les grandes œuvres. L'âme de l'ar...
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- Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
- Les prisonniers «J'attendrai.
- Les prisonniers «J'attendrai.
- L'homme est-il prisonnier de son passé ?
- LA PRISONNIÈRE
- Prisonniers du Grand Reich
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Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons ?
3ème partie : c'est la langue qui permet l'épanouissement de la pensée. Les mots nous apprennent à nous exprimer, à penser, réfléchir. Ce sont desoutils pour la réflexion.C'est le langage qui rend possible notre pensée de façon claire et précise.Nous apprenons à penser en apprenant à parler. Formuler les mots permet deformuler la pensée. La pensée à besoin d'un support pour se développer (onne peut penser à quelque chose précisément sans passer par les mots).Pour Hegel, la langue est ce qui...
- Vincent VAN GOGH: LA RONDE DES PRISONNIERS.
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- (1939-1945) LES PRISONNIERS
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L'homme est-il prisonnier du temps ?
de ses actes présents, etc. La conscience de disposer d'une mémoire influence l'homme dans ses actes.Enfin, l'homme porte également en lui le poids de l'Histoire, c'est à dire non pas de son passé en tant qu'individu,mais le passé de sa société, de sa nation, du groupe d'homme auquel il appartient. Il tire de l'Histoire desenseignements qui ont des conséquences positives, puisque la fonctions de ces enseignements est de l'empêcher deréitérer des erreurs passées. commises par d'autres ho...
- Sommes nous prisonniers de nos croyances ?
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Sommes-nous prisonniers du langage ?
111. Accepter d'en passer par la médiation du langage. • Accepter le langage, c'est accepter la médiation et l'existence des autres. Car, rêvant d'un rapport direct aumonde, nous rêvons d'un monde silencieux qui ne se révélerait qu'à nous-mêmes. Le langage et l'existence d'autruisont liés : les mots ont une signification dont je ne peux disposer à ma guise - de même que, sous le regard d'autrui,mes actes ont un sens que je ne connais pas mais qu'il me faut reconnaître. Je suis parlant veut d...
- Prisonnière, la [Marcel Proust] - Fiche de lecture.
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Peut-on être prisonnier du travail ?
dépense d'énergie, si immense, que toute cette force est soustraite « à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour, à la haine, il présence constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles etrégulières. » La sécurité, c'est la routine et le nivellement. Le gaspillage des forces à des buts mesquins au lieu d'une pensée durisque. Le monde moderne est l'anti « il faut vivre dangereusement ». Le travail et le commerce imposent le manque dedistinction...
- LES PRISONNIERS (1939-1945) (HISTOIRE).
- prisonniers de guerre - relations internationales.
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- prisonniers de guerre (cours de droit international).
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VAN GOGH Vincent : Ronde des prisonniers
VAN GOGH Vincent Ronde des prisonniers Né à Zundert , 1853 Mort à Auvers-sur-Oise , 1890 La Ronde des prisonniers, thème -emprunté à un dessin de Gustave Doré illustrant le livre "Pilgrimage London" (paru en 1872), fut peint par Van Gogh durant son internement à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence , intervenu à la suite de son agression contre Gauguin et de sa propre mutilation. Après ses crises (il lui est alors interdit de sortir,...
- Dissertation: Sommes-nous toujours prisonniers du regard des autres ?
- 1250 Louis IX fait prisonnier.
- PRISONNIER DU CAUCASE (Le) de Pouchkine (résumé et analyse de l’oeuvre)
- 1250 Louis IXF036 fait prisonnier.
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Prisonnier de guerre, Parmentier se régale de pommes de terre
jamais les moyens d'ouvrir sa propre boutique, il le pousse à se présenter au concours de «garçon apothicaire des hôpi taux du roi ». Un de ses amis, Louis-Claude Cadet de Gassi court, depuis quatre ans apo thicaire-major de l'Hôtel royal des Invalides, examine la can didature de Parmentier . Et l'accepte en 1 757. Pharmacien sur le front de Prusse La France étant alors en guer re, Pamentier est envoyé sur le front de...
- DEUX PRISONNIERS de Lajos Zilahy (résumé)
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- 1250 Louis IX fait prisonnier.
- Les prisonniers pendant la seconde guerre mondiale
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Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons?
Les poètes savent quant à eux s'approprier la langue et l'utiliser à loisir pour exprimer le fond de leur pensée. Lalangue est malléable, et ne cantonne pas la pensée pour les poètes, qui jouent avec les mots et entre les mots. 3ème partie : c'est la langue qui permet l'épanouissement de la pensée. Les mots nous apprennent à nous exprimer, à penser, réfléchir. Ce sont des outils pour la réflexion.C'est le langage qui rend possible notre pensée de façon claire et précise. Nous apprenons à pense...
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Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons ?
sous forme imagée, olfactive, tactile, etc. (c'est ce qui à lieu dans les souvenirs ou les rêves). -La psychanalyse (Freud) en découvrant l'existence de l'inconscient, affirme que l'individu a des pensées qu'il neconnaît pas lui-même consciemment, donc qu'il ne peut formuler dans sa langue. -La langue n'est peut-être pas la condition nécessaire à la pensée, car les arts semblent êtres d'autres vecteurs dela pensée. Il existerait une pensée ineffable qui n'a pas besoin de la langue pour se dévelo...
- Prisonnière du désert, la [John Ford] - analyse du film.
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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
La pure durée pourrait bien n'être qu'une succession de changementsqualitatifs qui se fondent, qui se pénètrent, sans contour précis, sansaucune tendance à s'extérioriser les uns par rapport aux autres, sansaucune parenté avec le nombre: ce serait l'hétérogénéité pure. Si grande que soit la diversité des thèmes abordés dans son oeuvre, HenriBergson (1859-1941) est l'homme d'une intuition unique qui éclaire toutes sesidées. Cette intuition est que les sciences positives éliminen...
- Est-on prisonnier de sa culture ?
- LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT
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- LA VACHE ET LE PRISONNIER
- LE PRISONNIER D'ALCATRAZ