Devoir de Philosophie

VAN DER WEYDEN Rogier : POLYPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Dans la partie inférieure du panneau central, l'artiste a représenté l'archange saint Michel, la balance à la main. Quatre anges jouent de la trompette pour ressusciter les morts : deux d'entre eux sortent de terre. Àgauche, onvoit la Vierge en prière avec deux apôtres derrière elle. Suivent, dans le panneau de gauche, les apôtres et les saints....

« VAN DERWEYDEN Rogier POLYPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER Vers 1445-1451 Peintre flamand Analyse ♦'Ce polyptyque, très grand pour l'époque, représente une scène en neuf panneaux.

Quand il est fermé, seuls six panneaux peints sont visibles. Le Christ Juge est représenté dans la partie supérieure de la section centrale, assis sur un arc- en-ciel, les pieds posés sur le globe terrestre.

De la main droite il bénit tandis que la main gauche s'abaisse vers les damnés.

Deux panneaux laté raux encadrent la partie supérieure et représen tent les anges avec les instruments de la Passion. Dans la partie inférieure du panneau central, l'artiste a représenté l'archange saint Michel, la balance à la main.

Quatre anges jouent de la trompette pour ressusciter les morts : deux d'entre eux sortent de terre. Àgauche, on voit la Vierge en prière avec deux apôtres derrière elle. Suivent, dans le panneaude gauche, les apôtres et les saints.

Dans la partie inférieure de ces pan neaux sont représentés leshommes et les femmes ressuscitant ou déjà ressuscites. À l'extrême gau che, on voit l'entrée du Paradis, figuré comme un temple orné de grappes de raisin. PICTO 42a HOTEL-DIEU BEAUNE  XVe siècle Huile sur panneaux Dimensions du polyptyque ouvert 225 x546 cm Àdroite, saint Jean-Baptiste apparaît en inter cesseur, accompagné d'apôtres et de saints.

Le panneau situé à l'extrême droite représente l'Enfer et les damnés précipités dans les flammes. Au revers sont représentéslesdonateurs, un angeprotecteur derrière eux, saint Sébastien et saint Antoine, les deux saints patrons de l'hôpital, et, dans la partie supérieure, une Annonciation peinte en grisaille. L'œuvre U L'ensemble de l'œuvre étant en mauvais état, il a fallu déposer les panneaux du revers et en trans poser certains sur toile. Les mauvaises conditions de conservation de l'œuvre empêchent d'évaluer une intervention éventuelle de l'atelier. Le polypty que est toujours resté aux hospices de Beaune aux quels ilétait destiné et où il est enregistré dès 1501, comme tableau de l'autel majeur de la chapelle. Cette représentation du Jugement dernier a influencé d'autres tableaux sur le même thème, notamment celui de Memling conservé àGdansk. Le chancelier Nicolas Rolin ^T C'est le chancelier Nicolas Rolin qui fonda les hospices de Beaune en 1442, à la suite d'une épidémie de peste.

L'exécution de l'œuvre se situerait donc dans la période allant de 1442 à 1451, date à laquelle la chapelle des hospices fut consacrée.

En 1452, le pape Nicolas Vremplaça saint Antoine, le premier protecteur de l'édifice, par saint Jean Baptiste. Nicolas Rolin qui, dans Du même peintre : PICTO 41 à 44b © Nardini Editore, 1995, Liriade pour l'édition française, 1995. le tableau, porte les armes de safamille,était chancelier de Bourgogne.Il avait épousé en secondes noces, en 1411, Guigone de Salins qui porte elle aussi ses armoiries.

Le chancelier mourut en 1462 à 86 ans. On retrouve ses traits dans un célèbre tableau de Jan Van Eyck conservé au musée du Louvre,La Vierge au chan celier Rolin. Photo Giraudon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles