Devoir de Philosophie

SAINT CHARLES BORROMEE de VOUET

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Durant la Révolution, la toile fut déposée chez les Petits Augustins et fut une des quarantesept oeuvres sélectionnées en 1793 pour le Musée central. Saint Charles Borromée fut offert au musée de Bruxelles par le gouvernement français en 1802.

« SAINT CHARLES BORROMEE Vers 1635-1640 Peintre fran ça is Analyse ....., Saint Charles Borromée est agenouillé devant un autel.

Dans un acte d'humilité, il a déposé son chapeau de cardinal sur les marches.

Vouet a représenté le saint au moment où il offre sa vie à Dieu pour qu'Il délivre Milan du fléau de la peste.

Soutenu par un ange à genoux à son côté, saint Charles l ève des yeux implorants vers le ciel où apparaissent, pour accueillir sa suppli­ que, Jésus et Marie.

La scène se déroule dans un cadre d'architecture classique qui évoque plus une ville romaine qu'une égl ise .

Ce décor archi­ tectural et la composition en diagonale , avec d'une part le saint agenouillé et d'autre part l'ap­ parition cél este dans des nuages éclairés par un halo de lumière, seront repris par Vouet, à la fin de sa vie, dans L'Adoration du nom divin par qua­ tre saints (voir ci-contre), tableau réalisé pour l'ég l ise Saint-Merri à Paris vers 1645 -1649.

Ces deux toiles présente nt une telle similitude de style et de composition que certains critiques les ont rapprochées chronologiquement et situées ensemble à la fin des années tre nte, après les avoir comparées avec un autre tableau de Vouet , du même sty le, exécuté pour l'église Saint- Eus ­ tache vers 1635 .

() L'Adoration du nom divin par quatre saint s, église Saint -Merri, Paris.

D u même peintre : PICTO 340 à 345 © Nardini Editore, 1994.

l.Jriade pour l'édition française, 1994.

XVIIe siècle Huile ur toile 360 x 260 cm L'œuvre [] Le tableau fut exécuté vers 1635-1640 pour le maître -autel de l'église de la Congrégation de la Doctrine chrétienne de Paris.

A.-N.

Dé zallier d 'Ar­ genville, dans son «Voyage de Paris » (1778), le décrit ainsi: «Le maître-autel de l'église est orné d'un tableau de saint Charles offrant sa vie à Dieu dans le temps de la peste de Milan .

Il est peint par Vouet.

» Durant la Révolution, la toile fut déposée chez les Petits Augustins et fut une des quarante­ s ept œuvres sélectionnées en 1793 pour le Musée central .

Saint Charles Borromée fut offert au musée de Bruxelles par le gouvernement fran çais en 1802.

Arch1ves Nardin1 Photo Musées royaux des Beaux -A rts, Bruxelles.

32-18. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles