Devoir de Philosophie

Saint Martin armé Chevalier de Martini Simone

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Il vient ainsi réfuter l'opinion de certains critiques qui considéraient ces fresques comme une commande des Anjou de Naples. Simone Martini fut, en effet, nommé chevalier par Robert d'Anjou en 1317...

« Vers 1317 Peintre italien Anal yse ....., Martini peignit dix épisodes de la vie de saint Martin , ce tribun romain qui devint ensuite évê­ que de Tours.

L'épisode représenté ici -l'investi­ ture de saint Martin -se déroule sous un porti­ que et en présence de musiciens.

Deux d'entre eux jouen t de la flûte et du luth ·tandis que trois autres entonnent un chant.

Le chevalier Martin , au centre de la composition, lève les mains vers le ciel dans un geste de prière pendant que l'em­ pereur lui ceint les reins de l'épée et qu'un écuyer ageno uillé à ses pieds lui attache des éperons.

Deux serviteurs , sur la gauche, tiennent l'aigle e t le chapeau.

Le décor de la scène est particulière­ ment soigné.

Les arcades sur pilastres sont recou­ vertes d'un plafond incrusté, soutenu par de peti­ tes consoles .

On distingue sur le côté des créneaux.

L'importance de l'architecture et le sens de l'es pace dont Simone Martini fait preuve dans cette fresque démontrent l'influence évi­ dente de Giotto, même si le peintre siennois réduit beaucoup la profondeur des espaces qui s'écrasent pour former un s~cond plan plutôt qu'u n e coulisse de la scène.

A tout cela, il faut ajouter la précision narrative, la richesse des détails et la vérité historique des épisodes relatés, sans sous-estimer non plus la finesse psycho logi­ que des visages.

La vivacité des couleurs, la richesse des orfèvreries et la préciosité des tissus peints dans les fresq ues de cette chapelle, encore exaltées par la dernière res tauration de 1974, ont contribué à rendre ces peintures universellement célè b res.

École siennoise Fresque 265 x 200 cm L'œuvre C La fresque orne la chapelle Saint -Martin dans la basilique inférieure de San Francesco à Assise.

Initialem ent attribuées par Vasari à un élève de Giotto, Puccio Capanna, ces fresques de la vie de saint Martin furent restituées à Simone Martini à la fin du XVIIJf siècle, par l'antiquaire Ranghiasci de Gubbio.

La chronologie du cycle fut longtemps controversée ; les dates avancées se situaient entre 1320 et 1333.

Mais les recherches de ces trente der­ nières années ont pennis de confinner la datation précoce de ces fresques entre 1315 et 1317 .

Elles se sont appuyées sur la proximité stylistique et chrono­ logique avec d'autres œuvres de l'artiste, et surtout sur la parenté évidente avec les fresques de Giotto à Assise.

La chapelle Saint-Martin et son cycle pic ­ tural ont été commandés en 1312 par le cardina l Gentile Partino de Montefiore, comme en témoigne un document du 30 mars 1312, récemment décou­ vert dans les archives secrètes du Vatican.

Il vient ainsi réfuter l'opinion de certains critiques qui considéraient ces fresques comme une commande des Anjou de Naples .

Simone Martini fut, en effet, nommé chevalier par Robert d'Anjou en 1317.

La cérémonie d'investiture · + La cérémonie d'investiture d'un chevalier, au temps des communes et des gouvememènts plus exactement l'« adoubement» d'un chevalier, populaires, en étaient privés.

«L' O rdre de Che- était déjà codifiée au cours du treizième siècle.

valerie » était le texte fondamental auquel les L'invest iture était d~venue une pratique assez artistes et les écrivains, comme Folgore de San .

répandue au Moyen Age car elle était nécessaire Gemignano, faisaient référence pour connaître ce pour conférer un titre nobiliaire aux citoye n s qui, type de cérémonie.

Du même peintre : PICTO 15 à 17 Photo Scala, Rorence.

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994.

31-01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles