Devoir de Philosophie

SAINTE BARBE de VAN EYCK

Publié le 27/08/2012

Extrait du document

Le panneau est signé et daté en bas, sur le cadre original : JOHANNES DE EYCK ME FECIT, c'est- à-dire « Jan Van Eyck m'a fait «. D'anciennes inscriptions portées au dos du tableau nous renseignent sur sa provenance...

« Anal ys e • La scène représente un vaste paysage où domine une architecture gothique très hardie , toute en ornements, en arcs aigus et en flèches, devant laquelle une jeune femme assise feuillette un livre ; on distingue dans sa main gauche la palme du martyre.

Il s'agit de sainte Barb e, particulièrement vénérée dans le nord de l'Eu­ rope : l'édifice situé derrière elle, et qui est encore en construction, symbolise la tour , le principa l attribut de cette sainte.

Van Eyck teste ici, avec génie, son talent de dessinateur.

Décrit avec une précision dign e des miniatures les plus raffinées du gothique tardif, son paysage grouille d 'objets et de personnage s, des ouvriers et des artisans qui s'affairent à la construction de l 'a udacieuse structure verticale.

Par l'importance accordée à la description de la réa lité, ce petit tableau annonce un sièc le à l 'ava nce l 'œ uvre de Bruegel l'Ancien.

La sainte , impassible , semble ignorer ce qui se passe derrière elle, symbole du présage de son triste destin.

Ce personnage monumental, qui se déploie surtout dan s la partie infé rieure du tablea u grâce à l'ample drapé étendu sur le sol, renvoie à d'a utres œuvres contemporaines de Jan Van Eyck, de la Vie1ge au chanoine Van der Paele à la Vie1ge de Lucqu es (Francfort, Staedelsches Kun stin stitut) , toutes deux exécutées en 1436.

L' œu vre C L e panneau est signé e t daté en bas , sur le cad re original: JOHANNES DE EYCK ME FECIT, c'est-à -dir e « Jan Van Eyck m'a fait ».

D'ancien nes ins criptions port ées au dos du tabl eau nous renseignent sur sa provenance.

L 'œuvre appartenait en 1769 à un certain Enschedé de Haarlem , qui la céda en 1786 au marchand d'art Yver.

Sainte Barbe se trouvait en 1800 dans la collection Van Aste! d'Amst erdam avant de passer à la collection Oyen pui s, en 1826, dans celle d e Van Ertborn.

Elle a été léguée en 1841 au mu sée d'Anvers.

La technique de Sainte Barbe : peinture ou dessin ? + Plu tôt que d'une peinture , il s' agit d 'un dessin réalisé à l'encre brune, étendue avec un pinceau très fin sur un panneau de bois préa­ lab le m ent préparé avec une couche de plâtre .

Sainte Barbe est généra lement considérée comme une œu vre inachevée.

En réalité , il s'agit vrai­ sem blab lement d' un travai l laissé volontaire- ment au stade du dessin , mais que l 'a rtiste a considéré achevé en raison de ses exception ne lles qualités graphiques.

Le fait que, ch ez Van Eyck , l es dessins préparatoires aux tab l eaux ne com ­ portent pas habituellement ce luxe de détai ls prouve éga l ement que le peintre ne comptai t pas mettre en couleurs sa Sainte Barbe .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles