SCÈNES DES MASSACRES DE SCIO DE DELACROIX
Publié le 13/07/2012
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Delacroix s'inspire d'un épisode de l'histoire contemporaine, le massacre perpétré en 1822, pendant la guerre d'indépendance de la Grèce, par les Turcs sur 20 000 Grecs sans défense. Cette guerre enflamma les esprits romantiques...
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SCÈNES DES MASSACRES
DE SCIO
1824
XIxe siècle
Rom ant is m e
To ile 419 x 35 4 cm Peintre français
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Biographie
(2:; Eugène Delacroix est né à Charenton
Saint-Maurice le
26 avril 1798 (selon cer
taines sources ,
il serait le fils naturel de
Talleyrand,
qui l'aida beaucoup au début de
sa carrière).
Il entre en 1816 dans l'atelier de
Guérin et
s'inscrit l'année suivante à l 'École
des beaux-arts, où il est attiré par la peinture
de Géricault.
En effet, le premier tableau
important de Delacroix,
La Barqu e de Dante
de 1822 , révèle clairement l'influence du
Radeau de la Méduse (Picto 656).
Il n'ira
jamais
en Italie , même s'il en subit tin ~
fluence .
En 1819, il exécute une Vierge des
moissons assez semblable à la Vrerge à la
pro_menade de Raphaël (National Gallery
d'Edimbourg).
Dès
1821 , il songe à un sujet
qui commémorerait la révolte des Grecs
contre la domination turque : c'est ainsi que
naît
Scènes des massacres de Scw .
Ce tableau,
présenté au
Salon de 1824, fait scandale.
Le
gouvernement français lui commande pour le
siège du
Conseil d'État le décor du Salon du
Roi
au Palais-Bourbon (1833).
En 1832, il
fait un voyage diplomatique auprès du sultan
du Maroc
; il en rapportera de nombreux
carnets
de dessins et d'aquarelles qui inspire
ront
ses tableaux à caractère oriental comme
Femmes d'Alger (Picto 678) qu'il présentera
au Salon de 1834 .
Il jouit d'une grande
notoriété et plusieurs commandes officielles
lui sont confiées : la bibliothèque du Palais
Bourbon, les fresques de l'église Saint
Sulpice
(1849), le plafond de la galerie
d'Apollon
au Louvre (1850), la coupole de la
bibliothèque du palais du Luxembourg
(1840) et le salon de la Paix à l'Hôtel de Ville
de Paris (1853).
En 1855, il expose 42 toiles à
l'Exposition universelle et il est enfin reçu à
l'Institut en
1856.
Un an après, il installe son
atelier au 6 de la place de Furstemberg
(aujourd '
hui musée Delacroix).
Sa santé se
dégrade et
il séjourne fréquemment à la
campagne ;
il meurt le 13 août 1863.
Analyse
~ Delacroix s'inspire d'un épisode de l'histoire
contemporaine, le massacre perpétré
en 1822,
pendant la guerre d'indépe nd ance de la Grèce,
par les Turcs sur
20 000 Grecs sans défense .
Cette guerre enflamma
les esprits romantiques.
Le tableau exalte la souffrance et la dignité de
l'homme, · dénonce l'atroce absurdité de la
guerre,
si bien qu'on l'a défini comme le « Guer
nica» du XIXe siècle .
Delacroix s'o riente vers une
utilisation différente
de la lumière qui se fond
parfaitement
avec les tonalités plus chaudes et
théâtrales qu'il préfère alors.
Une anecdote
raconte qu'apr
ès avoir vu la Cha"ette de foin de
Constable
au Salon de 1824, son admiration fut
telle qu'il repeignit sur place le fond du paysage
et surtout le ciel splendide de Scènes des massa
cres de Scio déjà exposé.
Certains éclats de
lumière et certains effets de
cou leurs plus ténus
font penser à Tiepolo.
Delacroix prépara
avec
acharnement ce tableau, exécuta de nombreuses
esquisses,
des études de nus soignées, Grecs ou
Turcs en costumes
...
On peut trouver aussi des
analogies avec d'autres œuvres d'artistes contem
porains
comme Pestif érés d e J affa de Gros (Pic to
612) ou Officier d e chasseur à cheval de Géricault
(Picto 652).
Le grand réalisme de cette scène
populaire
aux personnages tragiqu es et doulou
reux qui présage déjà l'intérêt de Delacroix pour
le Maroc et qui s'inscrit dans l'or ientalisme latent
de l'é poque , fait bien
comp rend re pourquoi Scè
nes des massacres de Scio est considérée comme
une des créations les plus intéressantes de l'épo
que, au point d'avoir marqué un tournant décisif
dans l'art du
XIXe siècle.
L'œuvre
C À sa présentation au Salon de 1824, ce tableau
suscita un vif intérêt mais aussi de féroces critiqu es.
Il obtint cependant la méda ille de 'zt classe, fut
acquis par l'État pour 6 000 F et exposé au Luxem
bourg.
Il est aujourd'hui considéré comme le pre
mier manifeste de la peinture romantique.
Du mê me peintr e : PICTO 675 à 680 Photo Archives Nardini «:! Nard i ni Editore, 1991.
VPC Laro usse- La ff ont po ur l'édition fra nçaise.
199 1.
RHlS -23.
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