Devoir de Philosophie

SIMA Joseph : Midi

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Au début du siècle, Prague est une capitale cosmopolite en pleine effervescence artistique. Joseph Sima, étudiant à la fois aux Beaux-Arts ...

« SIMA Joseph Midi Né à )aramer, 1891 Mort à Paris, 1971 Au début du siècle, Prague est une capitale cos­ mopolite en pleine effervescence artistique.

Joseph Sima, étudiant à la fois aux Beaux-Arts et à l'École polytechnique, peut voir dès 1912 une exposition cubiste réunissant Picasso, Braque et Duchamp, et c'est donc très au fait de l'esthé­ tique des avant-gardes qu'il arrive à Paris en 1920.

A cette époque, Sima hésite encore entre la restitution de l'émotion par une synthèse géométrique à la manière de Mondrian, ou au contraire par un éclatement lyrique et poétique.

En rencontrant en 1927 les poètes du Grand Jeu, groupuscule surréaliste et mystique, Sima trouve la confirmation de sa propre volonté de passer "de l'autre côté du miroir", à la recherche des images de l'inconscient.

Les tableaux de cette période se nourrissent de souvenirs sensoriels issus de l'enfance, transposés, par un système de correspondances, en formes symboliques.

Ainsi, cette grande aile blanche flottant comme un mirage dans un paysage immatériel vibrant dans la chaleur de midi, trouve une résonance dans les célèbres statues ailées du monastère de Kuks, en Tchécoslovaquie, qui avaient fortement impressionné Sima enfant.

1928 Huile sur toile, 116 x 73,5 cm Paris, Musée national d'Art moderne, centre Georges-Pompidou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles