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TE DEUM. (résumé et analyse)

Publié le 02/02/2016

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Hymne d’actions de grâces, qui compte parmi les plus - célèbres de la liturgie de l’Église chrétienne. C’est un majestueux hommage à la grandeur divine, qui se chante encore aujourd’hui dans les églises pour la célébration des événements fastes de la vie religieuse ou civile. Le Te Deum est écrit en une prose rythmée (le texte originel se termine au verset 21), dans laquelle sont utilisées, avec beaucoup de grâce littéraire et de sens religieux, des formules liturgiques antérieures. Selon une légende du haut Moyen Age, le Te Deum aurait été improvisé, lors du baptême de saint Augustin (avril 387), par ce dernier et par saint Ambroise, alternativement un verset par chacun d’eux ; mais aujourd’hui on attribue plutôt cette œuvre à Nicétas, évêque de Remesiana (actuellement Bela Palanka en Serbie), auteur de nombreux hymnes liturgiques, qui vécut vers la fin du ive siècle. Il semble que la mélodie liturgique du Te Deum remonte à la même époque que le texte : elle compterait donc parmi les plus anciennes du chant grégorien ; mais la forme dans laquelle elle est parvenue jusqu’à nous, est probablement altérée et simplifiée par rapport à la forme première. Telle qu’elle se chante aujourd’hui, elle peut être tenue pour l’une des plus belles mélodies grégoriennes. Le texte et la mélodie du Te Deum, inspirèrent des compositeurs de toutes les époques, de la même manière que le Stabat Mater

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