12 résultats pour "deum"
- Te Deum.
- Te Deum
- TE DEUM. (résumé et analyse)
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Belle du Seigneur, commencement de l’histoire, après la tape amicale reçue par Deume
Thèse II. Son attitude pour « paraître » face à sa femmeArgument 1) La comédie qu’il joue : sa fausse aisance et assurance « La sonnerie du téléphone le fit sursauter et remettre son menton en position impérieuse. » l. 1 Son mensonge, la contradiction entre la peur et le respect et sa façon de nommer son supérieur dans son dos : « C’est Vévé, ce qu’il peut m’embêter, ce coco là… » l. 4 en contradiction avec sa précédente réponse «Oui, monsieur le directeur, certainement je l’ai, j...
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Albert Cohen, Belle du seigneur.
Adrien Deume soupira d'aise, fier d'avoir rangé d'emblée sa voiture entre les deux Cadillac.
Il...
Albert Cohen, Belle du seigneur. Adrien Deume soupira d'aise, fier d'avoir rangé d'emblée sa voiture entre les deux Cadillac. Il retira la clef du contact, s'assura que les vitres étaient bien relevées, sortit, ferma la porte à clef, tira à plusieurs reprises la poignée pour plus de certitude, considéra sa voiture avec tendresse. Epatante sa Chrysler, des reprises foudroyantes. Douce mais nerveuse, voilà. Sa grosse canne sous le bras, portant gravement sa mallette de fonctionnaire distingué, il...
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Candide – chapitre III
La deuxième partie du passage contraste avec le début : à l'ordre et à l'élégance (« Rien n'était si beau… ») succède uneimpression de dislocation et de chaos. Voltaire commence par s'en prendre à la religion qui sert ici de légitimation aux atrocités dont se rendent coupables les rois. Le« Te Deum » [chant d'action et de grâces rendues à Dieu pour le remercier] est chanté en même temps dans les deux campsaprès la bataille : cela prouve, pour Voltaire, que la religion n'est pas digne de foi puis...
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30) - Littérature
"Te Deum " : actions de grâce. Chacun de ceux qui fait la guerre prétend avoir Dieu dans son camp. Cela révolteVoltaire. D'autre part, chacun pense avoir gagné : donc la boucherie était inutile. Tableau de la souffrance des civils : réalisme, détails atroces. Le même spectacle se retrouve dans chacun desdeux camps : chacun est responsable. Voltaire attaque ici la théorie de Rudendorf ou de Grotius qui légitimaient la destruction des terres de l'ennemi. Dernière image, pathétique : Candide res...
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Dictionnaire des personnages littéraires
127 8 / ADOLPHE Adolphe Adolphe, CONSTANT Adorno Hop Signor !, GHE LDERODE Adraste Illusion comique (l'), P. CORNEILLE Roman de Thèbes (le) Adrian Véritable Saint Genest (le), ROTROU Adrien Deume Belle du Seigneur, COHEN Adrienne Filles du Feu (les), NERVAL A élis Guillaume d'Orange (cycle de) Aëllo Bacchante (la), M. DE GUÉRIN Agamanor Me liador , FROISSART Agathe Électre, GIRAUDOUX Enf ants terribles (les), COCTEAU Francion, SOREL Pay san parven...
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Deum agnoscis ex operibus
On connait Dieu à ses œuvres
Cette expression toujours en usage de nos jours indique que...
Deum agnoscis ex operibus On connait Dieu à ses œuvres Cette expression toujours en usage de nos jours indique que pour avoir confu111iltion de l'existence de Dieu il suffit de contempler la splendeur et l'extrême complexité de l'univers et de la création. Il s'agit d'un emprunt aux Tusculanae disputationes de Cicéron ( 1, 28, 70), que reprendra Jean de Salisbury (Meta/ogi,·us, Pl 199.. 928a) dans un passage où il compare la connaissance divine à la connaissance imparfaite de l'homme. Cette conc...
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Nemo contra Deum nisi Deus ipse
Penonne ne peut aller contre Dieu si ce n'est Dieu lui-même
L'origine de cette...
Nemo contra Deum nisi Deus ipse Penonne ne peut aller contre Dieu si ce n'est Dieu lui-même L'origine de cette maxime est inconnue, même si elle connut une certaine fortune et qu'elle servit de devise à Goethe dans la quatrième partie du Dichtung und Wahrheit (le poète la répète également au vingtième livre); F.W. Riemer la cita deux fois dans son journal (le 16 mai 1807 et le 3 juillet 1810) avec Nihil à la place de Nemo., et dans les Mitteilungen über Goethe ( 188), il affirme que c'est sur so...
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511. ltinerarium mentis in Deum
Le cheminement de l'esprit ven Dieu
Cette expression médiévale servit de titre à l'ouvage célèbre...
511. ltinerarium mentis in Deum Le cheminement de l'esprit ven Dieu Cette expression médiévale servit de titre à l'ouvage célèbre de Bonaventure de Bagnoregio, composé en 1259,. et elle désigne encore aujourd'hui une élévation progressive vers les réalités spirituelles, allant de pair avec un approfondissement de la vie intérieure et un éloignement marqué avec tout ce qui est terrestre ou...
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30)
humaine. (CF théâ tre d'ombre, ou films de Charlie Chaplin). Plan de commentaire : Valorisation de la guerre : adjectifs appréciatifs (beau, leste, brillant...)dépréciation des victimes : 10 000 coquins...les Te Deum : solennité et sacré.Une valorisation naturellement ironique (harmonie infernale). 1. La "boucherie héroique" Sur quoi Voltaire met-il l'accent ? Parallélisme des situations, innocence et souffrance des victimes : la guerreest atroce, absurde ; elle ne sert rien. 2. Tona...