Devoir de Philosophie

Théâtre des Nations

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

Le Théâtre des Nations, né en 1957 d'une motion de l'Institut International du théâtre, a permis pendant dixsept ans aux amateurs de théâtre de Paris de découvrir les différentes formes d'art dramatique pratiquées dans le monde entier. Il a ainsi fait connaitre en France des animateurs et des acteurs, dont l'exemple a été très fécond. C'est surtout grâce au Théâtre des Nations que s'est produite cette osmose de la création qui caractérise le théâtre moderne. En 1975, le Théâtre des Nations devient itinérant pour assumer mieux qu'auparavant sa vocation de promotion d'un Internationalisme du théâtre.

« Théâtre des Nàtions 199 restera quatre ans sans directeur et dont les activités se réduiront comme une peau de chagrin : quatre pays invi­ tés (Italie, Roumanie.

Tchécoslovaquie, États-Unis), six spectacles et vingt-cinq représentations en 1970.

En 1971 et 1972, ce ne sont plus que quelques • journées • expérimentales; fort intéressantes au demeurant.

1973 et 1974 ne verront aucune manifestation.

4 Jean-Louis Barrault, en 1972, décide d'innover selon les vœux de l'Institut International du théâtnt (dont les délégués font partie du commissariat du Théâtre des Nation$).

Il ne s'agira plus d'un fesllyal dan• lequel chaque.

nation présente le ou les spectacles considérés comme les meilleurs et les plus caractéristiques de son théâtre national, mals d'un véritable centre International de recherches, de création et.

de confrontation thêA· traies.

Le nouveau Théâtre des Nations, axé sur la recherche, l'innovation et la formation (rOie déjà exercé par l'Université internationale du théâtre, ancienne Uni­ versité du Théâtre des Nations), est Itinérant et doit jouer dans les lieux les plus divers, même dans la· rue.

Il est accueilli chaque année dans un paJS dlff6rent.

En 1975, c'est la Pologne (onze pays y ont présenté qua­ torze spectacles); en 1976, la Yougoslavie; en 1977, l'Allemagne fédérale; en 1978, la France.

5 Le Théâtre des Nations a eu un Impact considérable sur le théâtre contemporain.

Il a fait connaftre, en France, Brecht et le Berliner Ensemble, l'Opéra d' Nkln, le Schiller Theater, I'Oid VIc de Londr~.

le Piccolo Teatro de Milan...

Il a révélé des metteurs en scène dont l'in­ fluence a été considérable tels que Jerzy Grotowski ou Giorgio Strehler.

Certains spectacles comme • Mère Cou­ rage • de Brecht, en 1957, ou l' • Orlando furioso • de Luca Ronconl, en 1970, ont été de grands événements • ..,..

Voir aussi : Barrault, Brook, Grotowski.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles