Devoir de Philosophie

TINA MODOTTI : UNE FEMME PHOTOGRAPHE ET COMMUNISTE DANS LE MEXIQUE DES ANNEES 1920

Publié le 25/04/2020

Extrait du document

mexique
Dans les années 1920, le métier de photographe concerne essentiellement les hommes.Les femmes n’ayant pas les mêmes droits politiques que les hommes, celles-ci sont beaucoup moins considérées. Cependant certaines femmes comme Tina Modotti réussissent à se faire une place dans ce milieu masculin. À travers trois œuvres, toutes portées sur la thématique « Tina Modotti : Une femme photographe est communiste dans le Mexique des années 1920 », nous nous interrogerons sur la problématique : En quoi l’œuvre de Tina Modotti est-elle politiquement engagée ?Nous analyserons dans un premier temps les œuvres afin de nous interroger sur la place du communisme dans ses œuvres, pour dans un second temps nous interroger sur la place de la propagande dans ses œuvres. Nous répondrons à ces questions afin de mettre en valeur notre réflexion personnelle. En 1896, Tina Modotti naît à Udine, une ville industrielle du Frioul, au nord de l’Italie, dans une famille ouvrière pauvre aux idéaux socialistes. En 1898, Tina Modotti et sa famille migrent en Autriche, puis retourne en 1905 à Udine. C’est en 1909 que Tina commence à travailler dans une fabrique de soie. Elle fréquente le studio de son oncle Piero Modotti spécialisé et réputé pour ses photographies de portraits et les paysages à Udine. En 1921, Modotti rencontre Edward Weston, un photographe reconnu ; ils entretiennent par la suite une relation. C’est en 1923 que Weston, l’invite à partir pour le Mexique, et la vie de Tina change radicalement. Tina et Weston arrivent dans le pays en pleine révolution mexicaine : la série de soulèvements armés, de coups d'État et de conflits militaires entre factions qui se produirent au Mexique entre 1910 et 1920. Weston apprend la photographie à Tina, et elle se trouve une réelle passion pour cette forme artistique. L’indépendance, l’autonomie et la question de l’engagement sont des valeurs centrales pour Tina Modotti. La pauvreté dans laquelle elle a vécu avec sa famille, les injustices sociales, et les injustices politiques sont les principaux facteurs qui ont poussé Tina Modotti à faire de la photographie son métier. Après sa rupture avec Edward Weston en 1926 dû à l’engagement politique et social de Tina Modotti qui se tourne vers les autres. Alors que Weston est dépourvu de tout réalisme social, Tina adhère au parti communisme mexicain en 1927 et devient photojournaliste pour le journal du parti communiste « El Machete », se traduisant de l’espagnol « La Machette » un journal de presse du parti communiste. Le titre n’a pas été choisi au hasard. En effet, la machette est l’outil principal des ouvriers, permettant de couper la végétation. Page 3 Ce document est une photographie prise par Ti...
mexique

« Ce document est une photographie prise par Tina Modotti, en 1925 au Mexique pour le journal communiste « El Machete ». Ce document est une photographie prise par Tina Modotti en 1925 au Mexique pour le journal communiste « El Machete ».

C’est une photographie en noir et blanc, politique et de propagande communiste, prise en plan rapproché, en format portrait.

Au premier plan nous pouvons voir le journal « El Machete » le journal communiste Mexicain avec comme titre à la une « Abajo La Guerra contra Russia » qui peut se traduire par « A Bas la Guerre contre La Russie », puis un paysan habillé de vêtements d’ouvrier et d’un chapeau, celui-ci prit sur le vif, son attention concentrée sur le journal.

À l'arrière-plan, flou, se trouve un simple mur. Ouvrier lisant El Machete, Tina Modotti, Mexico, 1925 Notre regard est immédiatement dirigé vers le journal, qui grâce à la luminosité naturelle est mis en avant.

L’ouvrier est habillé de vêtements de travail, il porte un chapeau foncé et une chemise au teintes plus claires.

La photo est entièrement marquée de contrastes gris notamment son visage ainsi que le mur sur les angles de la photo, seul le chapeau est entièrement noir.

L’angle de prise de vue n’est ni en plongée ni en contre-plongée.

Le premier plan est net, nous pouvons donc en déduire que le diaphragme de l’appareil photo a été réglé, afin de laisser passer beaucoup de lumière.

Cependant l’arrière-plan est flou, l’attention est principalement portée sur l’ouvrier et le journal.

Ce journal où il est inscrit en gros titre « Abajo La Guerra Contra Russia » est un message de propagande qui fait référence au communisme, né en Russie.

Ici Modotti veut faire passer un message, celui de se rallier au parti communiste, et ainsi arrêter de lutter contre celui-ci.

Les lignes dominantes sont verticales, la lumière derrière l’ouvrier forme deux lignes parallèles, celles-ci se continuent avec le buste de l’ouvrier, et les lignes de délimitation du journal.

Toutes ces lignes forment une certaine profondeur. Cette description nous permet d’en déduire que cette photographie de Tina Modotti est une photographie de propagande communiste.

Le titre à la une du journal « El Machete » « Abajo La Guerra contra Rusia » est un message, celui d’arrêter de lutter contre le communisme et de s’y rallier.

Le fait de prendre en photo un ouvrier est une forme d’idéologie communiste, les ouvriers étant les principaux partisans de cette idéologie.

Le fait de montrer à la fois l’ouvrier symbole du travail, et le journal symbole de l’actualité, nous mène à penser que Tina a voulu réunir ces deux éléments afin de montrer que l’ouvrier est l’un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles