Devoir de Philosophie

UBAC Raoul : Terre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Membre éminent du groupe surréaliste avant la Seconde Guerre mondiale, Raoul Ubac s'est d'abord adonné à la photographie, dont il a détourné le principe....

« UBAC Raoul Terre Né à Malmédy, Belgique, 1910 Mort à Beauvais, 1985 Membre éminent du groupe surréaliste avant la Seconde Guerre mondiale, Raoul Ubac s'est d'abord adonné à la photographie, dont il a détourné le principe par des techniques diverses telles que la solarisation ou la pétrifi­ cation.

Dans les années 30, il a ainsi illustré des œuvres d'André Breton, Benjamin Péret et Paul Éluard, et son nom a inspiré à Léo Malet, le titre­ calembour d'un roman de cape et d'épée, La Louve du Bas-Craou/.

Mais à partir de 1945, frappé par le fait que la guerre avait absorbé "certains aspects visionnaires du surréalisme pour les restituer dans ses propres horreurs", Raoul Ubac s'est éloigné du mouvement pour se consacrer à la peinture et à la sculpture.

Il défriche alors une voie originale qui, sous les apparences de l'abstraction, constitue en fait un retour au réel.

Dans la série des "Champs" à laquelle appartient ce tableau, Ubac travaille des résines agglomérées à la manière d'un pay­ san labourant son champ, incisant profon­ dément la matière et traçant des sillons régu­ liers.

Ici, le jeu d'ombre et de lumière accentue cette sensation de labour frais, comme sur une photographie aérienne.

1%7 Relief à hase de résines agglomérées, 13S x 210 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles