Devoir de Philosophie

Une oeuvre de mémoire : GUERNICA

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

1) Présentation

 

Artiste: Pablo Ruiz Picasso (né le 25/10/1881 à Malaga, Andalousie, Espagne et mort le 8/04/1973 à Mougins, Alpes Maritimes, France)

Œuvre: Guernica

Date de création: Juin 1937

Nature de l’œuvre: Peinture commémorative

Technique : Peinture à l’huile, peinture monochrome

Statut de l’œuvre : Demande publique

Support : Toile

Dimensions : 349.3 cm × 777.6 cm

Madrid Centro de Arte Reina Sofía

Courant artistique : Cubisme

Autre oeuvre majeure de l artiste :

Age de l’artiste : 56 ans

Les demoiselles d’Avignon en 1907 œuvre majeure du cubisme

« Courant artistique : Cubisme Autre oeuvre majeure de l artiste : Age de l’artiste : 56 ans Les demoiselles d’Avignon en 1907 œ uvre majeure du cubisme 2) Le contexte historique On parle de cubisme depuis que le célèbre peintre français Henri Matisse, qui pour décrire un tableau de Georges Braque, parle de « petit cube ». Picasso a voulu être en rupture avec le courant artistique de son époque car il fait une œ uvre cubiste à une époque ou le cubisme est presque éteint. Cette œ uvre fut commandée en janvier 1937 par un représentant du gouvernement républicain espagnol pour recouvrir un mur entier de l’exposition international ayant lieu à Paris. Pendant 4 mois Picasso n’a pas d’idée puis un matin en voyant l’article parlant du bombardement de Guernica (symbole de la liberté basque), il a le déclique et commande tout de suite une toile avant de commencer ses croquis. Cette œ uvre a été commencée le 1 Mai 1937 à Paris (7 rue des Grands Augustins), et fut exposée le 25 Mai 1937 au pavillon représentant l’Espagne lors de l’exposition universelle de Paris en 1937 avant de partir faire le tour du monde pour collecter des fonds visant à soutenir le gouvernement républicain espagnol.

Elle ne rencontra pas un grand succès, le gouvernement allemand la qualifia de « digne d’un fou ou d’un enfant de 4 ans ».

Malgré tout quelques artistes la qualifieront de magistral.

De nos jours C’est le 2 ème tableau le plus vu au monde après la Joconde.

Elle ne fut exposée en Espagne pour la première fois qu’en 1981, 6 ans après la mort de Franco car Picasso souhaitait le retour de la paix, de la démocratie ou le départ de Franco pour y exposer son œ uvre. Cette œ uvre fut conçue en mémoire du massacre perpétué par les armées espagnoles du général Franco aidées par les avions de la légion Condor d’Hitler lors du bombardement de la ville de Guernica pendant la guerre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles