Devoir de Philosophie

VAN DER WEYDEN Rogier : LA DÉPLORATION

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Letableau futprobablement exécuté vers 1450, année où Rogier Van der Weyden fit un voyage en Italie à l'occasion duJubilé etoù il s'arrêta presque certainement à Florence. Le fait qu'il s'agit d'une interprétation libre d'une oeuvre de Fra Angelico implique son exécution dans la cité toscane. Le tableau se trouve auxOffices depuis 1666.

« VAN DER WEYDEN Rogier LA DÉPLORATION Vers 1450 Peintre flamand Analyse ♦^ Devant l'entrée du tombeau creusédansune colline rocheuse, cinq personnages entourentet soutiennent le corps du Christ mort et l'envelop pent dans un linge blanc.

Le moment choisi par Van der Weyden est assez exceptionnel dans la peinture flamande.

Ce n'est ni une Descente de croixni vraiment une Miseau tombeau, maisun moment intermédiaire où le corps est exposé devant le tombeau pour un dernier hommage. Nous reconnaissons, à gauche, la Vierge Marie coiffée d'un voile blanc et, à droite,lejeune saint Jean l'Évangéliste, vêtu d'une tunique et d'un manteau rouges.

Derrièrele Christ se tiennent deux personnages âgés, habillés avec élégance de brocart et defourrure, à la mode du XVe siècle; à la différence des autres personnages qui sont nu-pieds, ils sont richement chaussés et ne portent pasd'auréole.

Lepersonnage de Nico- dème(de face avec une toque) a souvent été considéré comme un autoportraitdel'artiste et peutêtrerapproché duSaint Luc de Boston.

Au premier plan, Marie Madeleine est agenouillée, saisie de douleur.

La symétrie de la composition est animée par la dalle posée en diagonale sur le sol et par la figure de Marie Madeleine, GALERIE DES OFFICES FLORENCE XVe siècle Huile sur bois 111 x95 cm  légèrement décentréeparrapport à l'axe du tableaului-même constitué par le corps du Christ et par les croix du Golgothaqui se profilent à l'horizon.

La description minutieuse du paysage et des éléments naturels est d'unetrès grande efficacité. Il suffit d'observer l'herbe et ses multiples variétés d'espèces botaniques puis de suivre du regard le sentier qui mène du sépulcre, par la petite barrière en bois, jusqu'àla ville fortifiée qui clôt la composition. L'œuvre U Le tableau fut probablement exécuté vers 1450, année où Rogier Van der Weyden fitun voyage en Italie àl'occasion du Jubilé et où il s'arrêta presque certainement àFlorence. Le fait qu'il s'agit d'une interprétation libre d'une œuvre de Fra Angelico implique son exécution dans la cité toscane. Le tableau se trouve aux Offices depuis 1666. Van der Weyden et Fra Angelico ^ Les échanges d'idées, de recherches et de résultats entrepeintresitaliens et peintres flamands au XVe siècle furent nombreux et fructueux.

Quand Rogier Van der Weyden séjourna à Florence, vers 1450, sa peinture lumineuse, richeen observations minutieuses de la nature, dut impressionner favorablementles artistes toscans qui eurentainsi le moyen d'enrichir leur rigoureuse organisation de la perspective.

D'un autre côté aussi, le peintre flamand tira un avantage de l'étude des peintres Du même peintre : PICTO 41 à 44 ©Nardini Editore. 1992 VPC Larousse-Latfont pour l'édition française, 1992 florentins.

Il apprit, par exemple, à rendre ses compositions plus synthétiques, plus monumen tales, et à adoucir la tendance, caractéristique dans le nord de l'Europe, au pathétisme et à l'expressionnisme.

Van der Weyden, pour réali ser la Mise au tombeau des Offices,s'inspira d'une œuvre de Fra Angelico, une petite Mise au tombeau (Alte Pinakothek, Munich) qui faisait partie de la prédelle de la Pala de San Marco, en l'enrichissanttoutefois par le nombre des person nages et par l'intensité des expressions. Photo Nardini Editore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles