Devoir de Philosophie

VAN DER WEYDEN Rogier :PORTRAIT D'UNE JEUNE FEMME

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Cette collection resta en possession des ducs d'Anhalt durant tout le XIXe siècle etjusqu'en 1925. À cette date on retrouve le portrait à la galerie Bachsitz de La Haye. En 1926, il arrive en Amérique, chez l'antiquaire Duveen de New York où il est acheté, en décembre de cette même année, par Andrew Mellon qui en fait don à la National Gallery de Washington...

« VAN DERWEYDEN Rogier PORTRAIT D'UNE JEUNE FEMME Vers 1460 Peintre flamand Analyse ♦'Ce portrait, comme le célèbre Portrait de jeune femme de Berlin, est l'un des plus caracté ristiques de Rogier Van der Weyden. La jeune femme, peinte en buste et légèrement tournée de trois quarts, occupe tout l'espace et se détache sur un fond sombre et uni, d'un bleu-vert pro fond.

L'artiste s'est appliqué, dans cette œuvre, à une recherche formelle très poussée et à une ana lyse psychologique non moins profonde.

La com position, d'apparence simple, est en réalité très étudiée : elle se base en effet sur la disposition des formes triangulairesà l'intérieur du champ rectangulaire, et sur leurs rapports réciproques. Le voile, replié sur la tête de la dame au moyen d'épingles fixées dans la chevelure, est constitué d'une bande de tissu rigide qui encadre les côtés du visage en formant un grand triangleéquilaté- ral.La partie inférieure du voile forme des angles droits et le décolleté du corsage, comme l'ovale du visage, tendent aussi à la forme triangulaire. Cette construction soignée confère au tableau une grande clarté et une surprenante pureté for melle. L'artiste se montre très attentif aussi à la vérité psychologique du personnage.

La jeune femme a les yeux baissés ; son regard timide et ses doigts noués expriment une sensibilité conte nue mais intense.

Les traits de son visage, les yeux en amande, le nezdroitet les lèvres sensuelles rappellent les florissantesfemmes du Nord de l'Europe. On a proposé de voir dans ce Portrait de jeune femme celui de Marie de Valengin, fille naturelle de Philippe le Bon, qui épousa en 1448 Pierre de Beaufremont, deuxièmechancelier etchevalier de laToison d'or. Observons aussi le rendu extraordinaire des détails : la coiffure caractéristique du XVe siècle - les cheveux tirés en arrière découvrent le front et sont retenus dans un bonnet cylindrique - ; la ceinture brodéeetserrée à la taille ; ou encore les bagues. Du même peintre: PICTO 41 à 44b 0Nardini Editore, 1994.Liriade pour l'édition française, 1994. picto NATIONAL GALLERY OF ART 44a WASHINGTON XVe siècle Huile sur bois 37 x27 cm L'œuvre  U Ce portrait faisait probablement partie de la collection de Leopold Friedrich Franz, prince d'Anhalt. Cette collection resta enpossession des ducs d'Anhalt durant tout leXIXe siècle etjusqu'en 1925. À cette date on retrouve le portrait àla galerie Bachsitz de La Haye. En 1926, ilarrive en Améri que, chez l'antiquaire Duveen de New York où il est acheté, en décembre de cette même année, par Andrew Mellon qui en fait don à la NationalGal lery de Washington. %J Portrait d'une jeune femme, Staatliche Museen, Berlin. PhotoNationai GalleryofArt, Washington Archives Nardini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles