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Vassili Kandinsky 1866-1944 Avec l'arc noir

Publié le 10/08/2014

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« Et tout à coup, pour la première fois, je vis un tableau. Dans le catalogue, il était précisé qu'il s'agissait d'une meule de foin. J'aurais été incapable de la reconnaître et j'en étais honteux. J'étais aussi d'avis qu'un peintre n'a pas le droit de peindre de

manière aussi floue. J'avais la vague impression que l'objet manquait dans ce tableau. Et puis je me rendis compte avec un certain désarroi que non seulement l'oeuvre m'enchantait, mais qu'elle se gravait aussi de manière indélébile dans ma mémoire et continuait inlassablement de danser devant mes yeux jusqu'à ce qu'ils en aient perçu le moindre détail. Ce phénomène me paraissait incompréhensible et il me fut impossible d'en tirer la conséquence pourtant simple, en revanche, c'était la force in­soupçonnée, que j'avais ignorée auparavant, de la palette du peintre. Elle dépassait de loin tout ce que j'avais pu imaginer jusque-là. La peinture se para à mes yeux d'une force et d'une beauté dignes des contes de fées. Mais en même temps, l'objet, l'élément indispensable du tableau, se trouvait inconsciemment discrédité. «

« « est essentiellement une surf ace plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».

Déjà les impressionnistes, puis Cézanne, Gauguin, Van Gogh étaient assaillis par ce caractère double auquel l'art était de plus en plus confronté: d'une part, la représentation d'objets de la nature et, d'autre part, les exigences propres à l'organisation en formes et en couleurs d'une surface plane à faire vivre.

Mais dans la première décennie du siècle, cet aspect prit une importance infiniment plus aiguë; en effet, les artistes les plus sensibles à la nécessité d'une reformulation de l'art étaient préoccupés par la contrainte du motif, par sa disloca­ tion, voire par sa disparition que leurs œuvres annonçaient.

C'était donc, en perspective, la question de la fin d'un art tel qu'on l'avait jusque-là entendu, et l'avènement d'un art in­ connu, se suffisant de ses propres coordonnées, qui se profi­ lait avec urgence; c'est-à-dire un art dit non figuratif, ou abstrait.

Ce qui n'allait pas sans inquiétude, discussions et polémiques, et sans engendrer un net rejet de la part des conformistes.

Or, c'est justement Kandinsky qui le premier affronte ce problème et lui trouve une solution.

Et Avec l'arc noir appartient tout entier à ce moment charnière entre la peinture figurative et la peinture abstraite.

La décision Kandinsky est né en 1866, dans une famille de négociants en thé.

Il a donc trente ans quand, en 1896, il décide -c'est bien le terme -de se consacrer à l'art.

Il avait fait des études de droit et de science politique, mais était déjà intéressé par l'art russe ancien.

En 1889, lors d'une expédition ethnogra­ phique dans les provinces septentrionales de Russie à laquelle il avait été convié, il fit connaissance avec l'art populaire.

Il y avait certes, à ce moment, entre l'étudiant et l'art une cer­ taine affinité, mais rien encore de déterminant.

En 1893, il devint assistant à l'université de Moscou, et en 1895, direc­ teur artistique d'une imprimerie; pour un an, puisqu'il allait tout quitter pour mener son expérience d'artiste à Munich, un des foyers d'émulation du nouvel art.. »

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