Devoir de Philosophie

VÉRONÈSE Paolo Caliari , dit : La Belle Nanni

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A l'époque où Véronèse, engagé dans ses gigantesques travaux vé nitiens, peint Les Noces de Cana et les quatre Allégories conservées à la National Gallery de Londres...

« VERONESE Paolo Caliari, dit La Belle Nanni Ne a Verone, 1528 Mort a Venise, 1588 A l'epoque ou Veronese, engage dans ses gigan- tesques travaux venitiens, peint Les Noces de Cana et les quatre Allegories conservees a la National Gallery de Londres, son esprit ne s'est pas pour autant detache du portrait, un genre qui, vers 1550, lui a permis de se poser en rival de Titien.

Mais lorsqu'il execute ce portrait d'une jeune femme de l'aristocratie venitienne, it est sans doute parvenu au sommet de son art. Le personnage est d'ailleurs en tout point sem- blable a ceux que l'on peut admirer dans Les Noces de Cana ou dans Le Repas d'Emmaiis (egalement au Musee du Louvre).

La majeste altiere de la jeune femme, soutenue par des formes genereuses et une parure somptueuse, est le pretexte a un extraordinaire exercice pic- tural.

Veronese jongle de fagon totalement voluptueuse avec les matieres, les lumieres et les transparences, et cela a Pinterieur d'une gamme chromatique volontairement limitee.

Le tableau en retire une unite plastique qui permet de concentrer l'attention sur le visage, l'un des plus doux et des plus emouvants que nous ait laisse ce geant dont Delacroix dira : "Tout ce que je sais, je le tiens de lui." Vers 1570 Hui le sur toile, 119 x 103 cm Paris, Musee du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles