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Wagner, Richard

Publié le 30/06/2012

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wagner

Compositeur allemand né à Leipzig, mort à Venise (1813-1883). Education à Dresde; 1833, répétiteur à Wurtzbourg; 1834, chef d'orchestre à Magdebourg; 1836, à Königsberg, mariage avec Minna Planer, morte en 1868; 1837, à Riga; 1839-1842, Paris, composition de Rienzi; 1842-1849, chef d'orchestre du Grand Opéra de Dresde (Tannhduser, Lohengrin); 1849, participation à la révolution républicaine de Dresde, fuite en Suisse; 1851-1864, séjour en Suisse, Vienne, Biebrich, etc. (Der Ring des Nibelungen), 1864-1865, Munich (Tristan und Isolde, Die Meistersinger von Nürnberg); 1865, Tribschen, Suisse; 1869, mariage avec Cosima d'Agoult-Bülow; 1876, ouverture du Festspielhaus à Bayreuth; 1872, Bayreuth; 1882, Parsifal. Les créations de Wagner réunissent à la fois de profondes tendances musicales et des aspirations politiques (comme cales de Beethoven) qui furent son idéal à ses débuts. Wagner était démocrate, adversaire du féodalisme, du capitalisme et du christianisme et de leurs traditions, partisan démocrate d'une royauté populaire germanique visant à une plus haute élévation de la personnalité par l'amour et par l'esprit. Les oeuvres musicales ont selon lui pour tâche de préparer l'homme à ces idéaux en le guidant à travers un monde symbolique. Abandonnant l'opéra ancien et ses arias, récitatifs et pièces simples, Wagner créa un nouvel opéra symphonique qui éveillait l'âme et emmenait les auditeurs vers un art supérieur au monde illusoire de la vie réelle. Pour embraser l'homme tout entier, Wagner usait de tous les moyens artistiques, qu'il maîtrisait parfaitement puisqu'il écrivait lui-même , les textes de ses opéras et de grands articles théoriques sur la musique et le drame. Ainsi, Wagner devint le créateur d'un nouvel art universel, comme il en avait été autrefois de l'art baroque. Il le présenta dans un théâtre nouveau et démocratique construit par Gottfried Semper, son ami. L'oeuvre de Wagner fut et est encore discutée aujourd'hui. On ne peut oublier que Wagner est à l'origine de tout le développement musical moderne; son oeuvre est marquée par le pessimisme profond de nos derniers siècles.

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