Devoir de Philosophie

WOUWERMAN ou WOUWERMANS : Grande Mêlée de cavalerie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

D'abord élève de son père, peintre obscur dont il ne reste aucune oeuvre, Philips Wouwerman reçut ensuite les leçons de Frans Hals ....

« WOUWERMAN ou WOUWERMANS Philips Grande Mêlée de cavalerie Né à Haarlem, 1619 Mort à Haarlem, 1668 D'abord élève de son père, peintre obscur dont il ne reste aucune œuvre, Philips Wouwerman reçut ensuite les leçons de Frans Hals et du peintre équestre Pieter Verbeeck, qui allait déterminer la suite de sa carrière.

Devenu un exécutant virtuose, il se partagea en effet entre les paysages néerlandais de dunes et les innom­ brables scènes de camps militaires, de haltes, d'escarmouches de cavalerie, d'auberges, d'écu­ ries, prétextes pour mettre en scène son sujet de prédilection : le cheval.

Cette Grande Mêlée de cavalerie, de 1646, une de ses plus anciennes œuvres connues, parmi celles qui sont datées, témoigne d'une aisance décorative "prérococo".

Le détail du tableau présenté ici permet d'apprécier le style brillant de Wouwerman, qui combine la finesse du dessin, la justesse des attitudes équestres, avec le maniement savant des jeux mouvants du clair-obscur.

Malgré le nombre des figures, mal­ gré l'animation de la scène, la composition n'est nullement confuse.

Le drapeau doré, le cheval blanc, le pantalon rouge du mousquetaire sont les seules taches de clarté, dans une palette veloutée d'ambiance brun chaud, progressi­ vement dégradée dans les lointains.

1646 Huile sur toile (détail), 139 x 190,5 cm Londres, National Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles