Devoir de Philosophie

Abdallah de Jordanie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

jordanie

 

 

1 Fondateur et émir de la Transjordanie, puis souverain du Royaume hachémite de Jordanie, le roi Abdallah, grandpère de l'actuel roi Hussein, a joué un rôle Important dans le mouvement arabe de révolte contre les Turcs et l'évolution de la question palestinienne. Sa fidélité à la politique britannique au Moyen-Oriènt et son ambition de constituer un royaume arabe uni, lui ont valu l'inimitié des nationalistes arabes et des extrémistes palestiniens, lesquels ont fini par l'éliminer en 1951.

 

jordanie

« Abdallah de Jordanie 49 de certains dirigeants palestiniens.

Quand la seconde guerre mondiale éclate, il est, parmi les chefs d'Ëtat arabes, l'allié le plus sOr de l'Angleterre.

Ainsi, en 1941, il envoie ses troupes (la Légion arabe) en Irak pour écra­ ser le coup d'Ëtat pro-nazi dirigé par Rachid Ali Kilani.

Le 25 mai 1946, Abdallah est couronné roi de Transjor­ danie et signe un traité d'amitié avec le gouvernement de Londres qui lui assure l'assistance et la protection de la Grande-Bretagne.

Dès lors, il cherche à constituer une fédération arabe, mais en vain.

5 Désigné par la Ligue arabe comme commandant des armées arabes en Palestine lors de la première guerre contre Israël en 1948, le roi Abdallah se heurte aux riva· Illés Internes de son camp et ne peut empêcher la déroute des unités régulières et irrégulières de ses armées.

Lui­ même est protégé par sa Légion, qui est la seule à résis­ ter aux contre-attaques israéliennes et à conquérir du terrain.

Aussi, après la défaite arabe, Abdallah annexe-t-Il les territoires palestiniens occupés par son armée et pro­ clame-t-il le royaume hachémite sur les deux rives du Jourdain.

6 Le 20 juillet 1951, Il est assassiné dans la partie arabe de Jérusalem par des partisans de l'ex-mufti Hadj Amin Husseini, extrémistes nationalistes et religieux, qui redou­ taient une éventuelle négociation de sa part avec le gou­ vernement israélien.

..,.

Voir aussi : Ibn Séoud, Lawrence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles