Devoir de Philosophie

Abdallah II de Jordanie

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

jordanie

1   PRÉSENTATION

Abdallah II de Jordanie (né en 1962), roi de Jordanie depuis la mort d’Hussein Ier de Jordanie en 1999.

2   UNE FORMATION MILITAIRE DE HAUT NIVEAU

Abdallah II est le premier fils du roi Hussein Ier de Jordanie et l’arrière-petit-fils du chérif Abd Allah ibn Hussein, fondateur de la dynastie hachémite, assassiné par un jeune nationaliste palestinien en 1951. Il est le descendant en ligne directe à la quarante-troisième génération du prophète Mahomet. Sa mère, Toni Gardiner, d’origine britannique, est la seconde femme du roi Hussein qui l’épouse après sa conversion à l’islam en 1961 sous le nom de princesse Mouna, et dont il divorce en 1972.

Abdallah fait toutes ses études à l’étranger : dès l’âge de quatre ans, à la St. Edmund School dans le Surrey (Grande-Bretagne), puis aux États-Unis. À partir de 1980, il suit une formation militaire à la célèbre Académie de Sandhurst, le « Saint-Cyr « britannique, tout en complétant l’année suivante ses études en politique internationale à Oxford. De retour en Jordanie où la légendaire Légion arabe a servi de noyau à l’armée nationale, il est versé dans la 40e brigade blindée. Il ne cesse ensuite de parfaire sa formation militaire et universitaire aux États-Unis, autant pour se préparer à de futurs postes à responsabilités que pour rester à l’écart, sinon en réserve, d’un pays où le métier de roi est particulièrement périlleux. En 1993, il épouse une Palestinienne, Rania el-Yassine, dont il a deux enfants. En 1998, il est nommé général de brigade.

3   L’HÉRITIER DU TRÔNE HACHÉMITE

Formé à assurer la défense du royaume, le nouveau souverain ne semblait pas être destiné à monter sur un trône dont l’héritier présomptif était son demi-frère Hassan, qui assumait la fonction de prince héritier depuis 1965. Abdallah n’est nommé héritier du trône hachémite qu’après le retour du roi Hussein des États-Unis où il suivait un traitement. Pro-occidental par sa formation, contrairement à Hassan qui est soupçonné de sympathies irakiennes, Abdallah II semble bénéficier de l’appui de l’armée et d’un bon a priori du côté palestinien, grâce à son mariage. L’un de ses premiers actes officiels consiste à nommer prince de la Couronne son demi-frère Hamza (né en 1980), fils de la reine Nour d’origine américaine et quatrième épouse de l’ancien souverain.

Abdallah II accède au pouvoir dans un pays qui rassemble toutes les contradictions du Moyen-Orient, à une période où doivent entrer en application les accords israélo-palestiniens, et alors que l’Irak se trouve toujours sous embargo. Pion essentiel dans le règlement du problème palestinien, la Jordanie doit aussi compter avec la succession en cours dans le royaume saoudien voisin à qui l’oppose un lourd contentieux à propos des lieux saints de La Mecque, dont la dynastie hachémite était la gardienne avant d’en avoir été chassée par Ibn Séoud en 1924.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles