Adygués, république des
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Adygués, république des (ou république des Adyghés), république de la fédération de Russie, située dans le sud-ouest du pays. Sa capitale est Maïkop.
2 GÉOGRAPHIE
Située dans la région économique du Caucase nord, la république des Adygués forme une enclave à l’intérieur du territoire de Krasnodar. Elle s’étend de la rive gauche du fleuve Kouban aux premières collines du Caucase. Hormis les contreforts du Caucase, au sud de la République, qui sont couverts de feuillus, la majeure partie des Adygués est constituée d’une plaine ondulée au sol fertile.
La république des Adygués est divisée administrativement en sept districts. Les principales langues pratiquées sont le russe et l’adygué et les religions, l’islam et le rite chrétien orthodoxe.
3 ÉCONOMIE
L’économie de la région repose essentiellement sur l’agriculture (maïs, blé, tournesol, chanvre, tabac, melons, pommes de terre et autres légumes), l’élevage (bovins, porcins, ovins), le traitement du bois et l’exploitation d’un gisement de pétrole et d’un gisement de gaz naturel situés près de Maïkop.
4 HISTOIRE
La région des Adygués a été créée en 1922 pour le peuple adygué (peuple apparenté aux Tcherkesses). Elle a été proclamée république souveraine au sein de la fédération de Russie au moment de la dissolution de l’URSS. La population de la république des Adygués compte, 68 p. 100 de Russes, 22 p. 100 d’Adygués, 3 p. 100 d’Ukrainiens et 2 p. 100 d’Arméniens.
Superficie : 7 600 km² ; population (estimation 2002) : 444 900 habitants.
Liens utiles
- Bilan de la séance 1 : comment le régime politique de la III e République est-il fondé et stabilisé (1870-1884) ?
- DM histoire 1ère République: dans quelle mesure n’y a-t-il pas une volonté de celui qui se proclamera prince-président de rétablir un régime autoritaire ?
- DM SES: le rôle du Parlement dans la Vème République
- Composition Forces et faiblesses de la France sous la IV ème République (1946-1958)
- TD séance 5 : Droit constitutionnel Sujet : « Les pouvoirs du président déséquilibre le Vème République ? »