Devoir de Philosophie

Alain (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

alain

Dans les Propos, Alain établit sa doctrine. Mais ce sont ses autres ouvrages qui donnent l’assise philosophique sans laquelle la doctrine, quoique stimulante, n’est qu’idéologie.

Alain

Éviter les préjugés, se méfier des opinions communes et des idées toutes faites: tel est le message d'Alain. Pour cela, il faut travailler en prise directe sur le monde humain tel que nous le voyons et non à partir d'un système théorique éloigné de la réalité. Le temps d’Alain est le temps de trois guerres: 1870 - 1914 - 1939. C’est aussi celui de toutes les révoltes contre l’exploitation, l’injustice, le racisme. C’est enfin le temps de la défense de la liberté et de la démocratie.

Sorte de Socrate à la prudence paysanne, Alain, plus qu’un philosophe, est un éveilleur d’esprits. Il n’a pas de système à proposer, mais seulement la constante leçon de défiance à l’égard des opinions communes et des idées toutes faites.

alain

« Principales œuvres J 1 Dans les Propos, Alain établit sa doctrine .

Mais ce sont ses autres ouvrages qui donnent l'assise philosophique sans laquelle la doctrine , quoique stimulante, n 'est qu'idéologie .

Propos sur Propos sur l'édu- Mars ou la guerre le~ pouvoirs cation -Pédagogie jugée (1921) -Eléments d'une enfantine (1932) Alain y explique que ce doctrine radicale L'école est un monde clos qu'il a ressenti Je plus vi- (1925) et qu 'il faut garder étran- vement dans la guerre, c'est Face à la puissance écra- ger au monde du travail.

l'esclavage .

Il s'insurge sante de l'État, l'individu Sa fin n'est pas l'appren- contre Je mépris des offi- n 'a d'autre recours que la tissage et Je métier, mais ciers pour les hommes de libre expression de la pen- l ' instruction et la forma- troupe lorsqu'ils «parlent sée et son suffrage de ci- tion de l' homme .

Elle doit aux hommes comme on toyen.

La vigilance poli- s'appliquer à régler l'ima- parle aux bêtes».

Il ne sup- tique exige que l'on disso- gination enfantine par les porte pas l'idée de cette cie l'approbation et Je res- modèles de la culture hu-tuerie organisée, de ce trai- pect, de la nécessaire obéis-maine.

C'est par cette fi- tement que l'homme infli- sance qu'impose l'ordre .

délité à la culture et par la ge à l'homme.

Il se révol- La doctrine du pouvoir li- transmission de ce qu'on te quand il assiste à la mise béral repose toujours sur nomme, à juste titre , les au point d'une énorme ma- la légalité de l'opposition.

humanités que l'école as- chine destinée à tenir les Il n'y a pas de démocratie sure la vér itable introduc- hommes dans l'obéissan - quand on ne prend pas l' opi- tion au monde du travail ce et explique pourquoi, nion au sérieux et c'est la et aux responsabilités du soldat , il n'a jamais voulu duperie qu'il faut partout citoyen.

d'autres galons que ceux et toujours dénoncer.

Éléments de phi- de brigadier.

losophie ( 1940) Il s'agit des leçons qu'Alain a données au Lycée Henri- IV et au Collège Sévigné réunies sous la forme d' un «cours de philosophie ».

I.:es- sentie! de sa doctrine y est résumé.

Alain y traite de la connaissance, de l'ex- périence , de l 'action, des passions et des vertus .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles