Devoir de Philosophie

Alfred de Vigny

Publié le 16/02/2011

Extrait du document

vigny

   Au poète de cœur, Alfred de Musset, s'oppose le poète philosophe, Alfred de Vigny : épreuves de l'existence, fardeau de notre responsabilité, énigme de notre destinée, tels sont les sujets qui ont fait l'objet de ses réflexions anxieuses et de ses poèmes symboliques.    Seul de tous les Romantiques, Alfred de Vigny a essayé de faire une œuvre impersonnelle.    Ancien officier, Alfred de Vigny (1797-1863) mena une existence sévère et digne, assez semblable à celle de Vauvenargues et qui, marquée par de pénibles déceptions, lui inspira également une philosophie généreuse. Hautain plutôt qu'orgueilleux, gardant jalousement pour lui ses sentiments intimes, il n'a dans ses écrits laissé transpirer de sa personnalité que le frémissement d'une conviction profonde. Il voit dans la poésie un art sérieux, une mission : au lieu de la faire servir à de vaines confidences, il veut l'employer à répandre des idées :    Jetons l'œuvre à la mer, la mer des multitudes ;    Dieu la prendra du doigt pour la conduire au port.

vigny

« ., ALFRED DE VIGNY • Je suis né en 1797, le 27 mars, trois ans avant le siècle.

" C'est à Loches, en Touraine, que le comte Léon de Vigny et Marie-Jeanne de Baraudin obtiennent l'héri­ tier qu'ils attendent depuis sept ans.

Quelques mois en Beauce, et la famille se fixe à Paris.

Au terme d'une enfance soumise à des précepteurs puis aux maîtres de la pension Hix et du lycée Bonaparte, Alfred renonce à concourir pour Polytechnique et termine ses études à la maison.

Il lit déjà beaucoup : la Bible, Homère, les tragi­ ques grecs, Théocrite et Virgile, mais aussi les mémoires sur la Fronde, les histoires du Bas-Empire, et se met à écrire.

Commencées en 1814, trois tragédies seront brûlées en 1832. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles